La subite démission de Benoît IVX

Dernièrement, une nouvelle à échelle mondiale a surpris plusieurs personnes et ce, autant les religieux que les laïques. Cette récente nouvelle est l’annonce de la démission déclarée par le pape.

En effet, cette décision qui était, selon Andrea Tornielli, prise depuis un an, a été mondialement annoncée le 11 février 2013 et avertissait la démission du pape actuel, Benoît XVI à la date du 28 février 2013. Comme il est rare qu’un pape démissionne de son rôle de haut dirigeant religieux (la dernière fois, ce fut en 1415.), il a dû donner à la population une raison. La raison qu’il a donnée est celle de la santé. Mais est-ce la véritable raison ? Et qui va être le nouveau pape ? Quel sera son nom ?

En fait, le lundi de la semaine du 11 février 2013, Benoît XVI a affirmé démissionner de son important poste. Il a déclaré, au Vatican, avec certitude que vu son âge avancé (85 ans), il n’avait plus les forces requises pour encaisser toutes les responsabilités qu’apporte le rôle de Pape. Mais il faut se rappeler qu’habituellement, les papes quittent leurs responsabilités seulement à leur mort. Alors, sa raison est-elle valable ? Non, affirme Andrea Tornielli, sa décision est prise depuis le retour d’un voyage au Mexique en mars 2012. Et ce n’est aucunement une raison de santé. Comme le dit la vaticaniste du journal, Benoît XVI a vécu des années de service ardues, entre autres par la lutte contre les abus de pédophiles et le scandale VatiLeaks, qui est  la fuite des documents secrets du pape.

Le pape s’en va, il lui faut un remplaçant. Qui le sera ? Le nouveau pape pourrait être italien, africain ou même québécois. Mais quelles sont les opinions des experts ? Les bookmakers (personne qui fait des paris) britanniques croient à un duel entre l’Italie et l’Afrique. Les trois qui dominent pour l’instant dans la liste officielle sont, exactement, en première position le cardinal nigérian Francis Arinze, en deuxième position  le Ghanéen Peter Turkson et en troisième position le Québécois Marc Ouellet. Le représentant italien n’est qu’en quatrième position.

Le pape actuel se nomme Benoît, le prochain gardera-t-il le même nom ou en prendra-t-il un nouveau ? En fait, Benoît, Jean-Paul, Pie ou Pierre ? D’après les sondages effectués chez les experts, le nom de Pierre est le plus probable.

En conclusion, le pape démissionne peut-être pour une autre raison que celle qu’il a mondialement annoncée, mais ce qui est le plus important est de souhaiter bonne chance à sa relève qui est possiblement québécoise.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.