Le français, ça se fête!

Pour la journée internationale de la francophonie, le 20 mars, et parce que ça vaux la peine…

Quant on vous parle de la francophonie, vous pensez immédiatement au Québec francophone dans un Canada majoritairement anglophone, n’est-ce pas? Cependant, selon la signification officielle, la francophonie désigne un pays dont la langue officielle (unique ou non) ou dont la majorité de la population parle français. Sachant ceci, pouvez-vous me nommer un pays autre que la France qui fait partit de l’Organisation Internationale de la Francophonie? La Belgique, oui, Haïti aussi, quelques malins diront la Suisse, mais que faites-vous des 37 pays d’Afrique? Nous sommes bien plus nombreux que nous pouvons le penser; 77 États francophones en tout, sans compter les communautés isolées éparpillées partout au Canada et ailleurs. Pourquoi ne pas en être fier?New-Map-Francophone_World

Soyons fiers d’être francophones! D’ailleurs, la journée internationale de la francophonie est le 20 mars. Pour cette occasion, cette année, du 8 au 24 mars à mari usque ad mare, se tiendront les Rendez-vous de la Francophonie. Conférences, activités culturelles, concours, poésie et activités pédagogiques seront organisés par les différentes communautés partout à travers le Canada. Il y aura également l’Office national du film du Canada et Juste pour rire qui seront présents pour l’évènement. Comme quoi il faut fêter ça, le français!

Soyons fiers et protégeons le français! Elle est bien belle la loi 101, mais quand les allophones, après avoir appris le minimum exigé par l’État, abandonnent le français au profil de l’anglais pour faire tourner leur petit commerce, c’est décevant. Nous sommes très accueillants au Québec, mais nous sommes surtout trop mous! La loi 101 est une protection de base, pour le reste, c’est à la population du Québec de se tenir droit face à l’adversité. Il est nécessaire d’apprendre une langue seconde, mais nous ne devons tout de même pas négliger le français, notre langue maternelle. Elle a la priorité!

Soyons fiers, protégeons notre langue et célébrons-là à l’internationale! Parce que nous sommes loin d’être les seuls à nous battre pour notre langue…

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.