Corée du Nord contre la planète, future guerre historiquement…courte ?

672617-soldats-sud-coreens-montent-garde

La Corée se divise en deux parties, le sud et le nord. Mais, ces deux pays sont aussi des ennemis de toujours. Capitalistes contre communistes.

Ces temps-ci, la Corée du Nord joue fort sur les menaces et les provocations. En effet, Kim Jong-Un, dirigeant (dictateur) de la Corée du Nord, a été provoqué par l’apparition de deux bombardiers furtifs B-2 survolants la Corée du Sud, d’appartenance américaine. Le dictateur a en fait riposté à l’action des Américains en ordonnant des préparatifs en vue de frappes de missiles vers l’Amérique et les bases américaines situées dans l’océan pacifique. La Corée du Nord a également menacé d’attaquer la capitale de chacun de ses deux pires ennemis, c’est-à-dire Washington et Séoul.

La Corée du Nord se prépare comme si elle allait réellement déclarer la guerre à sa voisine du sud. En fait, le mercredi 3 avril, la Corée du Nord a interdit l’accès au complexe intercoréen Kaesong aux employés sud-coréens.  La Corée du Sud a déclarée à la Corée du Nord qu’elle possédait un plan d’urgence et qu’elle ne se priverait pas pour utiliser la force pour protéger ses employés. (Oui car, elle la Corée du Sud trouve plus important les vies humaines que les armes de guerre) Aussi, la Corée du Nord a, en date du 5 Avril, installé un deuxième missile à moyenne portée, capable d’atteindre la Corée du Sud et le Japon et, avec une charge légère, Guam, île du pacifique se situant à  3380 km de la Corée du Nord et où sont installés plus de 6000 soldats américains.

Le pentagone a déclaré le vendredi 5 avril qu’ils ne seront, dorénavant, plus en mesure d’accepter les menaces militaires tenues par les Nord-coréens.

Washington et Séoul s’attendent à ce que Pyongyang (capitale de la Corée du Nord) attaque si les actions apportées par celle-ci ne sont en fait pas seulement pour espérer inciter la première puissance mondiale à s’incliner, le 15 avril. Pourquoi le 15 Avril ? En fait, c’est la date d’anniversaire de Kim II-Sung, fondateur du pays, qui est décédé en 1994.

Le Japon est en état d’alerte, il a posté plusieurs antimissiles, tout comme la Corée du Sud. Par contre, la majorité des experts affirment que les missiles des Nord-coréens n’ont pas assez de portée pour atteindre les États-Unis. En d’autres mots, la Corée du Nord ne peut probablement pas atteindre Washington, mais les États-Unis peuvent détruire Pyongyang sans difficultés.

La Corée du Nord perd la guerre qu’elle se dit prête à déclarer, à coup sûr. Si elle déclare la guerre à sa voisine du Sud et aux États-Unis, non seulement elle a la plus puissante armée du monde contre elle, il y a aussi tous les autres pays occidentaux qui ne se priveront  pas de l’attaquer.

En conclusion, la Corée du Nord serait-elle «grande parleuse, petite faiseuse» ou plutôt suicidaire ? Seul l’avenir nous le dira.

 

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.