Composter dans les restaurants?

Feuilletengraispesticides2010-06-22-COVERLe Québec est l’un des plus grands producteurs de déchets au monde, avec 31,4 tonnes par habitant, par année. Pourtant, 44% de la composition du sac de poubelle d’un Québécois est de la matière organique qui pourrait être compostée. Mais les déchets générés par les citoyens ne représentent qu’une petite partie, car les plus grands générateurs de déchets sont les industries, les commerces et les institutions. Après l’instauration des bacs bruns aux résidences, pourquoi ne pas s’attaquer au secteur de la restauration?

Composter permet non seulement de réduire la quantité de déchets produits mais aussi, de diminuer les gaz à effets de serre et de protéger notre environnement. Déjà 1760 tonnes de déchets ont été éliminés grâce aux bacs bruns. Toutefois, l’objectif de la municipalité de Magog, est d’atteindre 100% de matière organique compostée.

Prenons exemple sur les Laurentides, où commerçants et restaurateurs ont décidé de se mettre au compostage. Mis de l’avant par Compo Recycle, une entreprise des Laurentides spécialisée dans la gestion des déchets et des matières résiduelles. Il s’agit de donner la possibilité aux restaurateurs d’implanter un système facile d’usage et efficace, moyennant certains frais, pour ainsi se débarrasser des matières organiques. Ils utilisent le compostage de type industriel, qui utilise la chaleur afin de détruire les bactéries pathogènes.

Ce projet pilote est d’une durée d’un an dans le secteur des Pays d’en haut. Ensuite, ils évaluent la possibilité d’étendre le projet sur un plus grand territoire.

Il est bien temps que les municipalités investissent dans ces projets car en 2020, le gouvernement du Québec prévoit interdire l’enfouissement de matières organiques dans les dépotoirs.

http://www.hrimag.com/St-Hubert-se-lance-dans-le

http://www.objectif-compostage.com/2010/06/restaurateurs-commercants-pays-den-haut-compostent/

http://www.lejournaldespaysdenhautlavallee.ca/2010/07/08/compostage-des-entreprises-decident-de-ne-pas-attendre

 

 

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.