Impossible pour la santé

Défi de la cannelle: qui eut cru que ce soit aussi nocif pour la santé?

Le principe est simple: avaler une pleine cuillerée de cannelle en moins d’une minute, sans le support d’un quelconque liquide. Bien souvent, le défi est filmé et partagé sur YouTube

Le plus triste dans cette situation, c’est que les participants de ce pari ne sont pas conscients des risques encourus. En effet, la cannelle étant une ÉCORCE que l’on martèle afin d’en faire une poudre aromatique puissante, peut provoquer des problèmes respiratoire lorsque inhalée. En d’autres mots, lorsqu’un participant au défi de la cannelle s’étouffe avec celle-ci, c’est en reprenant son souffle que les particules de cannelle s’infiltrent dans ses poumons. Le problème? La poudre s’accroche aux alvéoles qui permettent le transfert de l’air vers le sang et l’éjection des déchets de celui-ci en dioxyde de carbone. Plus simplement, les seuls organes qui permettent de respirer, action essentielle à la vie, doit-on le rappeler, sont obstrués. Pas si grave si on considère tout le «fun» que nous procure le défi? Une étude américaine publiée récemment en ligne dans la revue Pediatrics  a démontré que l’épice pouvait causer, 3 mois après l’infiltration dans les poumons, «des lésions graves sur l’élasticité des poumons, conduisant à une fibrose pulmonaire». Les maladies respiratoires en découlant sont, entre autres, «des inflammations pulmonaires, des pneumonies ou des crises d’asthme».

Bref, même le site officieux du défi de la cannelle recommande de ne pas tenter sa chance, de mettre sa santé en danger simplement pour tenter de prouver que le défi est impossible. Les preuves sont multiples sur YouTube, pourquoi le tenter soi-même? Et «faire comme tout le monde» n’est pas une excuse valide.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.