Industrie du textile au Bangladesh, un sérieux problème

Dans le secteur du textile au Bangladesh, s’y retrouve un problème de non-respect des normes de sécurité.  En effet, il y a couramment des ouvriers blessés et mêmes tués pour cause de règlements de sécurité non-respectées par les entreprises ÉTRANGÈRES de textile, plus particulièrement. Entre autres, en 2005, plus de 70 ouvriers ont été assassinés par l’effondrement d’une usine de textile. Aussi, en novembre 2012, un incendie dans une usine de textile, fournissant entre autres, l’entreprise Wal-Mart, a fait 111 morts. Mais à l’incendie s’ajoute un autre facteur très frustrant, selon des ouvriers survivants, les supérieurs qui étaient en service le jour du désastre ont forcé les ouvriers à garder leur poste en leur assurant que ce n’était qu’une pratique d’incendie. Étrangement la pratique a fait 111 morts. L’argent serait-il plus important que les vies humaines ?

Ces problèmes de sécurité ne sont pas près de se régler. En fait, le mercredi 24 avril 2013, un établissement de 5 étages (encore au Bangladesh et encore une usine de textile) s’est effondré et a tué 275 personnes et blessés près de 1000. De plus, il a été rapporté que l’immeuble en question avait été construit illégalement, pourtant il appartenait à une multinationale…

La tragédie du 24 avril a pris le premier rang des pires accidents de l’industrie du vêtement qu’a connu le pays asiatique.

Bref, au Bangladesh, ce sont les habitants qui paient socialement afin d’enrichir les compagnies occidentales, qui ne se forcent même pas pour offrir des conditions de travail «un peu respectables». Dans les pays en développement ou en émergence, les ouvriers seraient-ils plus identifiés comme de la main-d’œuvre «pas chère» que des êtres humains ?

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.