La Somalie côtoie la mort

famine2

La Somalie, qui est un pays pauvre d’Afrique, doit faire face à  un problème retrouvé dans une grande partie du territoire : un taux de décès élevé.

Le problème de la famine en Somalie est un problème TRÈS grave auquel on accord peu d’importance chez les pays occidentaux. En effet, nous sommes à peu près tous au courant de l’attentat de Boston qui a fait…3 morts. Mais combien de personnes savent que la famine en Somalie a fait plus de 258 000 morts dont 133 000 enfants de moins de 5 ans, en seulement 2 ans? Sûrement pas beaucoup.

En fait, environ 4,6 % de la population totale du sud et du centre de la Somalie (on compte 10 % de la population totale d’enfants de moins de 5 ans dans ce pourcentage) sont morts lors de cette grande crise alimentaire. Mais ce n’est pas tout : le centre et le sud de la Somalie ne sont pas les secteurs du pays qui ont été les plus atteints, ce sont les régions du Bas-Shabelle, de Mogadiscio et Bay. En effet, la famine a réduit l’effectif des enfants de moins de 5 ans de 18 % pour la région de Bas-Shabelle, de 17 % pour celle de Mogadiscio et de 13 % pour la région de Bay.

Lors de l’été 2011, la Somalie a perdu environ 30 000 habitants par mois et ce, causé uniquement par la famine.

En février 2012, l’ONU a déclaré qu’encore au moins le tiers des Somaliens avaient besoin d’une aide alimentaire d’urgence.

Selon Chris Hillbruner, qui est un conseiller de Fews-Net, la famine de la Somalie est la PIRE des 25 dernières années. En plus, on rapporte que la famine qui était présente au pays en 2011-2012 a touché à peu près la moitié de la population du pays, c’est-à-dire 4 millions de personnes sur une population totale de 8 millions.

Cette famine dramatique est explicable selon les experts. En fait, l’Afrique est atteinte par de graves sécheresses depuis des années et la Somalie en fait pas exception. Mais, à la sécheresse s’ajoute aussi un grand manque d’aide humanitaire, la hausse des prix alimentaires, les conflits armés auxquels le pays doit faire face, les catastrophes naturelles et aussi bien-sûr, la pauvreté du pays.

Le taux de mortalité que possède la Somalie est deux fois plus grand que la moyenne de l’Afrique subsaharienne (tout ce qui est situé au sud du désert du Sahara).

Le pays n’a pas de véritable gouvernement depuis 22 ans : les islamistes Shebab occupaient un rôle militaire imposant, mais ils ont récemment été chassés du pays et donc (heureusement) il y a actuellement une mince chance pour que la Somalie retrouve un peu d’ordre.

En d’autres mots, le Canada est un pays où il fait bien de vivre.        

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.