IndustriALL et UNI global union reçoivent des signatures

Afin d’empêcher des atrocités telles l’effondrement de l’immeuble de 5 étages qui a fait 1125 morts au Bangladesh le 24 avril dernier, des multinationales du textile se sont décidées à signer un accord apporté par les syndicats, qui consiste à améliorer la sécurité des usines textiles du pays.

En effet, IndustriALL, qui défend 50 millions de travailleurs dans 140 pays et UNI global union, qui lui en revendique 20 millions, ont créé l’accord en 2012.

Dans cet accord, on mentionne un inspecteur en chef (indépendant des entreprises et des syndicats) qui aurait comme mission d’instaurer un programme d’inspection de la sécurité incendie. Il est aussi mention d’un ou des experts qualifiés, dont la tâche serait d’examiner, avec soin, les normes et règlements actuels des entreprises de textile en ce qui concerne le bâtiment.

La tragédie du 24 avril a réveillée des leadeurs du secteur textile : plusieurs d’entre eux ont décidé d’appuyer l’accord datant de 2012. En effet, l’accord a entre autres été rejoint par la compagnie britannique Marks et Spencer, qui possède une soixantaine d’usines au Bangladesh, l’entreprise canadienne Joe Fresh, le suédois H&M, l’américain PVH, etc.

Marks-and-Spencer-Logo1Les géants qui ont signés l’accord se doivent de la respecter de peine à recevoir des poursuites.

Wal-Mart a quant à lui annoncé qu’il allait effectuer des inspections dans les 279 usines qui produisent des produits au Bangladesh et en publier les résultats. Par contre, il n’a pas signé l’accord.

Espérons que l’initiative des entreprises sera efficace, car le Bangladesh est tout de même le deuxième plus grand producteur de textile.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.