Homosexualité: contre le don de vie

Présentement au Québec, de nombreux critères déterminent si l’on est admissible aux dons de sang et d’organes. Malheureusement, les homosexuels sont exclus de cette liste de donneurs potentiels en raison du taux de VIH statistiquement plus élevé que chez le reste de la population.

Pour cette raison, depuis le début des années 1980, une loi interdit aux gens ayant eu des relations sexuelles avec une personne du même sexe de faire ces dons pour le reste de leur vie.  Héma-Québec considère cependant que la technologie avancée et les mesures de sécurité sont assez fiables pour retirer ce règlement jugé discriminatoire, mais le gouvernement persiste à maintenir cette pratique. Au Québec, quelqu’un a besoin de sang toutes les 80 secondes et chaque trois jours, une personne meurt, en attente d’une transplantation d’organe.

En attendant, Héma-Québec souhaite réduire la durée de l’interdiction à 5 ans plutôt qu’à vie. Si cette loi est retirée, plus de gens pourront contribuer à sauver des vies! C’est Santé Canada qui devra prendre cette décision, donc qu’attend-il? Et vous, êtes-vous POUR ou CONTRE ?

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.