Traitre ou héros?

Le 14 juin 2013, le jeune internaute Edward Snowden travaillant à la CIA, a pris le grand risque de divulguer de précieuses informations concernant la cellule gouvernementale d’espionnage appelée NSA. Ce fugitif recherché pour trahison manque toujours à l’appel suite à son refuge temporaire en Russie.

Edward SnowdenLa NSA n’est nul autre qu’une cellule secrète reliée à la CIA ayant pour but de surveiller la population mondiale en passant par les réseaux sociaux et les périphériques d’enregistrement visuel et audio (webcams, téléphones intelligents, IPods, etc ). Ce système existe depuis le 4 novembre 1952 mais ses capacités d’espionnage s’améliorent depuis l’arrivée des nouvelles technologies de communication de la dernière décennie.

Snowden travaillait anciennement à la CIA et était en désaccord avec le projet de la NSA. C’est en juin 2013 qu’il les dénonça à la population mondiale à cause de l’immoralité de leurs actes qu’il citait comme étant des atteintes à la vie privée.

C’est alors qu’il devint fugitif après avoir été accusé de trahison envers la nation et qu’avec l’aide d’amis chez Wikileaks tels que Sarah Harrison, trouva refuge à Hong Kong en Chine jusqu’au 20 mai 2013 étant le jour où la CIA s’était rendu sur place pour l’arrêter et l’amener en justice. Ayant appris à l’avance l’arrivé de ces anciens employeurs, ce dernier partit le matin même de cette journée pour s’abriter à Moscou en Russie.

Ce dernier refuge le rendra inaccessible aux Américains car en arrivant à l’aéroport de Moscou, il rencontra un ambassadeur équatorien qui lui permit d’entrer en contact avec le gouvernement équatorien afin de leur remettre une lettre demandant l’asile en Russie en tant que résident américain. Le but était de se protéger des probables persécutions de la part du gouvernement des États-Unis en relation à la divulgation de graves violations faites par ces derniers.

Après un an d’hébergement, Snowden demanda l’asile dans 21 pays et quitta la Russie le 1ier août 2013 pour une destination étant toujours inconnue pour qui que ce soit excepté son avocat Russe.

Le refus de la Russie de livrer Snowden aux Américains a entrainé des conflits politiques entre les deux nations. Conflits qui soit dit en passant pourraient  reporter les jeux olympiques puisque ces derniers sont sensés se dérouler à Sotchi en Russie.

Le gouvernement américain a cité qu’Edward Snowden ne sera pas persécuté ou torturé. Alors pour le moment, rien n’est conclusif concernant la saga Snowden.

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.