Santé globale, un programme motivant!

corde

Le programme de Santé globale a été créé dans le but de permettre aux élèves de toucher à un maximum de sports ainsi que d’offrir plus de choix de cours. Il existe depuis environ dix ans, initié par Patrick Bilodeau, un enseignant de ce programme.

Ce programme a comme but principal de donner la chance aux élèves de bouger tout en ayant du plaisir. La différence entre le programme général et le programme Santé globale, c’est que les élèves ont une période de sport à chaque jour. Par contre, si un élève prend du retard dans une matière principale, il perd alors sa période pour aller en étude dirigée. Cette période consiste à rattraper son retard dans sa matière avec le professeur en question.

Dans ce programme, environ une vingtaine de journées d’activités sont organisées: des journées de ski, des randonnées en montagnes, du camping sauvage, du canot-kayak, du vélo et plusieurs autres. Lors des sorties en camping, deux camps sont organisés, un en été et un en hiver. Le camp d’été est d’une durée de deux nuits et trois jours. Tandis que celui d’hiver est d’une nuit et deux jours.

Aussi, une activité qui se répète chaque année et qui est très appréciée par les élèves est le Raid Endurance Aventure. Cette activité consiste à suivre un parcours de différentes épreuves qui pousse l’élève à repousser ses limites.

Pour être admis dans le programme de sports-études, il faut réussir toutes ses matières principales et être sur un seul niveau. Il faut aussi posséder une moyenne générale de 70% dans les matières de base, soit le français, l’anglais et les mathématiques. Mais quelques exceptions s’appliquent lorsque l’élève démontre beaucoup d’intérêt. La principale qualité requise pour être admis en Santé globale, c’est l’autonomie, mais il faut aussi être social, attentionné et avoir un grand respect envers les autres quand, par exemple, ils vont en forêt.  Certaines personnes ont besoin de plus d’aide que d’autres et il faut respecter le rythme de chacun.

À La Ruche, il y  a une classe par niveau et les élèves de quatrième et cinquième secondaire sont jumelés.

Nous vous invitons à vous informer sur ce programme et à vous y inscrire l’année prochaine si vous en avez l’intérêt.

eau

Écrit par Mélodie Bouthot, Cassandra Robert et Janique Gaudreau

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.