Chute de la population: la Chine réagit

Après une chute démographique observée durant les dernières années, la Chine a décidé de réagir et de mettre en place certaines réformes. L’Agence Chine Nouvelle, a annoncé dernièrement que la loi sur l’enfant unique serait modifiée.

Selon des sources, il sera maintenant possible pour les Chinois d’avoir deux enfants sans que les deux parents soient des enfants uniques, ce qui était le cas jadis.  Avec l’arrivée de cette réforme, un seul parent devra être enfant unique pour avoir un deuxième enfant. Par cette mesure, Pékin souhaite faire augmenter la population présente, voire la remettre à niveau. Son vieillissement sera peut être un obstacle difficile à encaisser pour le gouvernement chinois. Pourtant, le parti communiste croit que la nouvelle génération viendra remettre de l’ordre dans ce problème flagrant.

 

Éradication de mesures plus radicales

 

On comptera aussi d’autres réformes qui seront mises en place pour favoriser l’augmentation de la population. Parmi celles-ci, l’abolition du système de rééducation du travail, un système qui  prônait l’acheminement des délinquants, par la police, dans des camps de travaux forcés, sans même passer devant les tribunaux. Mettez-vous à la place de ces criminels, c’est comme être prisonnier dans un minuscule trou où vous avez le plus grand mal qui soit à faire un simple mouvement. Le plus horrible reste le fait que, délinquants ou pas, ils pouvaient passer des années dans ces endroits. Plus de 20 000 personnes auraient été hébergées dans ces camps depuis 1950.

 

Respect des droits humains 

 

Au premier coup d’œil, les Chinois vous donnent bonne impression: petit sourire constant, yeux bridés et bel habit. Lorsque vous tombez sur eux, il faut toujours qu’ils prennent une photo avec vous. Vous êtes un touriste, quoi de plus normal. Ils aiment bien les étrangers comme nous. Tout semble parfait, une petite photo, des remerciements et puis vous vous dites que ces gens sont sympas et vraiment bons. Vous pensez même qu’ils ont une certaine sagesse au plus profond d’eux.

Détrompez-vous, ce n’est qu’une image.

Un crime en Chine reste un crime. Si vous avez la brillante idée de tuer quelqu’un, aucun chinois ne viendra vous voir avec le sourire aux lèvres, pour prendre une belle petite photo avec vous. Non.

La peine de mort est un de leur moyen privilégié. On ne rigole pas.

C’est de cette manière que vient la dernière réforme. Enfin, on pourra prendre une petite photo avec nos potes chinois… Peut être pas, mais plusieurs crimes ne seront plus passibles de mort. Les crimes déjà condamnés seront étudiés par le gouvernement dans les semaines à venir et auront accès à un autre procès. Moins de mort, plus de vivants.

 

Nous aurons droit à plus d’information dans les semaines à venir. En espérant bien sûr que toutes les réformes soient mises en place. Sinon, une chute démographique est assurée dans les années à venir.

 

 

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.