Explosif, hallucinant et excellent

En 2011, année ou nous avions droit à l’un des meilleurs films de Marvel: Avengers, bien des surprises nous avaient été réservées. L’une d’entre elle, bien avant celle de ce grand film avait été Captain America. Ayant fait sa première apparition dans les salles obscures, ce héros de Marvel n’avait rien de si extraordinaire sur grand écran. Il ne se comparait même pas à Iron Man, qui lui, à son inverse était excellent dans un film.

Interprété par l’excellent Chris Evans et réalisé par Joe Johnston, Captain America, the First Avengers, ne peut pas être comparé au film dans lequel il vient de faire une seconde apparition. Suite à la sortie de ce second opus de ces aventures : The Winter Soldier, on peut dès maintenant dire haut et fort qu’au cinéma il s’est fait un nom comme Iron Man. Il faudrait même dire que ce film est aussi bon que celui des Avengers. Réalisé par les frères Anthony et Joe Russo, et rassemblant une panoplie de personnages tout droit sortis de l’univers de Marvel, ce nouveau long métrage est définitivement excellent.

Un petit résumé

Suite à l’attaque finale de New York dans The Avengers, Steve Roger, alias Captain America, continu de s’adapter au nouveau monde dans lequel il vit. Son travail consiste à mener des opérations pour le Shield. Organisation militaire et ultra secrète du monde de Marvel, le Shield dans cet épisode se retrouve corrompu de l’intérieur par ses propres membres de l’ancienne division Hydra, entrevue dans le premier opus. Cette division a réussi à survivre au cours des années et tente dès maintenant de remettre son plan principal en action : vaporiser tous les ennemis potentiel à son régime. Pour ce faire, elle tentera d’assassiner Nick Fury, de se servir du Winter Soldier, ancien ami de Captain America connu sous le nom de Bucky (Sebastien Stan), et de remettre en jeu la survie du héros principal et de ses alliés. Ceux-ci, dont Natasha Romanoff (Scarlette Joahnson), la veuve noire, et le Faucon, Sam Wilson (Anthony Mackie) devront faire face aux forces corrompues dirigées par Alexander Pierce, chef haut placé du Shield. Interpétrer par Robert Redford et aussi bon au cinéma comme toujours. Nous aurons donc droit  à une quantité hallucinante de scènes d’action qui se suivent à toute allure et de moments forts. Comparé au premier opus, qui s’était avéré maussade et long, ce dernier se démarque et nous laisse bouche bée à maintes reprises. Avec au final, quelques petits indices pour le prochain Avengers Age of Ultron, en fin de générique…

Mon avis :

Il fallait avoir du culot pour réaliser un tel film. Moi, qui croyait qu’il s’agirait encore d’un long métrage similaire au tout premier du héros. Non, il s’agit en fait d’un excellent Avengers version Captain America et quelques accolytes avec lui. Question de nous donner un avant goût avant le prochain gros film de Marvel prévu pour 2015. Un avant goût qui doit être vu et comblera les fans comme jamais. Autant dans l’interprétation des personnages que dans les scènes d’action époustouflantes qui s’enchainent les unes sur les autres, rien n’est à critiquer. Chris Evans toujours sérieux et déstabilisé dans son rôle, nous donne une bonne performance. Ainsi que le reste des autres. Que dire du scénario, il fallait chercher pour pouvoir nous en proposer un très original dans ce genre. Car, avec tous les films produits par Marvel on en revenait toujours au même. Ce film se démarque donc sur tous ses points sauf un. Celui-ci, est le fait que durant les scènes de combats la caméra ne cesse de bouger et rend le tout assez flou à certains moments. Je peux comprendre que le but principal de cette manière de filmer revient à donner un effet de rapidité. J’avoue moi-même que j’apprécie bien l’effet ,mais il y a des limites. Si au moins la caméra aurait bougé un peu moins, j’aurai été comblé et les combats m’auraient semblés plus clairs et précis. Bien qu’à certains moments, l’effet apporte beaucoup, dont notamment lorsque le soldat d’hiver se bat contre Steve Rogers et manie son couteau comme un maître. À part ça, l’effet finit par taper sérieusement sur les nerfs. Pour ce qui a trait aux effets spéciaux, ils sont toujours aussi bien utilisés. Les meilleurs restent ceux de la scène finale ou les gigantesques engins volants du Shield survolent la ville de Washington. Vraiment bravo. En dernier lieu, il faut mentionner un dernier point faible à cette œuvre cinématographique. J’ai le regret de le faire, et j’en ai mal, car je suis un fan de l’univers cinématographique de Marvel depuis longtemps. Ce point faible, c’est le fait que le niveau de fantastique et de scènes impossibles est bien bon mais finit par atteindre un niveau exagéré. On en vient donc à se dire qu’il n’y a aucune limite et que tout peut aller trop loin. C’est faux, et ce film a dépassé un peu trop la limite de l’acceptable sur ce point. Il aurait dû se fixer certaines limites, ce qu’il n’a pas fait. Il reste tout de même un bon divertissement que vous vous devez de voir. Car moi-même, j’en suis resté sans mots.

 

Ma note : ****

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.