Le Festival du film de la Ruche

Le festival du film est de retour pour sa 5e année ce jeudi 5 juin à 19h. Laurent Bruneau, un des organisateurs depuis 2 ans, ainsi que les équipes nous en parlent un peu.

Le festival est une tradition à La Ruche dont l’idée de base est de permettre aux jeunes de faire un film et d’avoir la chance de le présenter lors d’un évènement à la fin de l’année. La motivation à Laurent Bruneau à s’en occuper est de voir autre chose que l’enseignement en classe et de voir ce que les élèves peuvent produire et de les voir sous un autre jour.

« Ce que je préfère surtout c’est l’inattendu; de pouvoir être témoin des efforts des participants. Ils vont toujours au-delà de ce qu’on aurait pu imaginer. »

Laurent s’occupe surtout du côté plus coordination technique de l’évènement; il s’occupe du financement, de réserver l’équipement et de s’assurer que tout soit prêt à temps. Pour ce qui est des décors, de l’animation, de la billetterie, ce sont les élèves eux-mêmes qui s’en occupent. Le coût de la vente de billets sert à financer un peu de l’équipement pour le cours de cinématographie et pour payer les coûts de location de matériel.

Le déroulement de la soirée suit un horaire bien établi. Au début, il y a les présentations et l’animation durant l’entrée, ensuite il y a la projection de quelques films suivis d’un entracte. Au retour, les jurés remettent les prix. Les juges sont composés de Manuel Cournoyer, Daniel Therrien et Karine Viens. Normalement, à la toute fin il y a un film déclaré gagnant et il y a plusieurs autres prix divers qui peuvent être gagnés: meilleur acteur, meilleure réalisation, etc. Tout le monde avait la possibilité de participer à condition qu’ils soient élève de la Ruche. La soirée du festival est ouverte à tous ceux qui le souhaitent mais les places sont limitées. Soyez-y!

 

Quelques équipes ont accepté de participer à l’entrevue. 

L’équipe de Vivianne Pomerleau et de Emma Paradis qui compte quelques personnes, n’en est pas à sa première expérience. Cette année sera la deuxième année où elles seront présentes au festival. L’an dernier, avec leur film La chute l’équipe a remporté le prix de la meilleure réalisation et le prix du jury. Dans la réalisation, quelques difficultés ont été rencontrées; «Le pire ça a été de gérer le vent lors du tournage. Il était aussi difficile de coordonner les acteurs et de faire un horaire efficace.» Emma préfère monter et réaliser alors que Vivianne préfère la caméra. Leur passion du cinéma n’est toutefois qu’une passion et ce n’est pas un métier qu’elles envisagent.karma 1

Le Karma

Film en noir en blanc sur un groupe de gens s’attirent les foudres du karma dû à leurs gestes.

 

Le-prince-dembre-218x300

Colin Effray et Philip Grenier n’en sont, eux aussi, pas à leur première fois et ont fait partie du cours de cinématographie en troisième secondaire. C’est pour sa passion des films et son désir d’en faire un métier que Philip s’est investi dans ce projet en continuation du cours. Les difficultés que l’équipe a rencontrées sont de mauvaises conditions climatiques, problèmes avec les piles, des acteurs qui ne se présentent pas et qui ne sont pas sérieux. Pour leur poste préféré, Philip se dit comme polyvalent; «J’aime assez être partout, autant être acteur, réalisateur et scénariste car c’est toujours moi qui écrit les scénarios.» Colin, lui, préfère des rôles plus techniques comme directeur photo et monteur.

Le Prince d’Embre

Une comédie médiévale de chevaliers et de péripéties absurdes.

 

Valentin Lachance, Alex Laquerre et Maxime Pouliot avaient comme motivation de faire des bons films, d’avoir la possibilité de gagner des prix, et de pouvoir vivre une belle expérience qu’ils n’auront pas la chance de faire plus tard. Aussi, c’est la première fois qu’ils participent au festival du film. Un des problèmes majeurs était la prise de son pour certains plans. Pour Valentin, la caméra est ce qu’il aime le plus, Alex un peu de tout et pour Maxime c’est surtout la perche et la caméra qui le passionnent.

Le livre

Un garçon trouve un livre qui n’est pas le sien dans son casier et lorsqu’une voix dans sa tête lui dit de l’ouvrir et qu’il s’exécute, quelque chose de maléfique s’en échappe et il faut tenter de le fuir.

 

DSC_0404-300x253Certaines équipes comme celle de Alyson Boisvert, Kassandra Martel, Marianne Racicot-Barbier et Roxane Veilleux participent un peu plus par obligation pour leur premier festival. En leur demandant si elles ont eu des problèmes pendant le tournage, elles se sont toutes esclaffées : «Oui beaucoup [rires], parfois la perche ne fonctionnait pas correctement et c’est arrivé que nous n’avions pas tout l’équipement nécessaire comme les vêtements par exemple.» Les meilleurs rôles selon elles sont être actrice car il faut vraiment bien jouer son rôle et savoir l’incarner, directeur photo est aussi intéressant car c’est toi qui cadre l’image et qui décide de ce que les gens vont voir et à la perche ont peu assister à tout les évènements comiques qui peuvent arriver pendant un tournage.

Le début de la fin

le-colis-249x300

Pour Alexandra, ce n’était pas la première fois qu’elle le fait. Ils s’entendent unanimement pour dire que directeur photo est leur poste préféré au sein du tournage. Ils s’entendent aussi pour dire que ce n’est pas vraiment un métier qu’ils souhaitent poursuivre.

Le colis

Un livreur de colis à l’horaire très précis s’est trompé de colis et doit en affronter les conséquences.

La dernière entrevue s’est fait avec seulement Léah Rompré mais son équipe comporte aussi Rébecca Rodrigue, Sara Riopel-Lafontaine et Magaly Mathieu. Léah adore les films et elle a sauté sur l’occasion d’avoir la chance de faire un film et de pouvoir gagner un prix pour celui-ci. «Avant je n’étais pas au courant qu’un tel festival existait à l’école mais grâce au cours de cinématographie je peux y participer.» Quelques difficultés qu’elles ont eues sont en lien avec l’emplacement de certains plans où l’endroit était écho et souvent il y avait trop de gens. Léah aime bien être actrice et directrice photo et c’est un métier qui l’intéresserait.

Rêve ou réalité?

Un film d’horreur sur une fille qui écoute un film d’horreur et le lendemain à l’école elle se rend compte que les évènements du film sont en train de lui arriver.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.