Le iPad à l'école

Depuis quelques années, une nouvelle technologie a fait son entrée dans le monde scolaire. Le iPad est en effet une nouvelle utilité pour les jeunes qui ne l’utilisent qu’en général pour jouer ou surfer sur Internet et les réseaux sociaux. Mais est-ce vraiment une bonne méthode d’enseignement?

Thierry Karsenti, ancien enseignant au secondaire et maintenant titulaire de la Chaire de recherche de Canada sur les TIC en éducation, se penche sur le sujet avec son équipe. Après deux années d’étude le professeur Karsenti nous donne enfin son opinion sur le sujet.
Le groupe de chercheurs découvre plusieurs avantages au iPad à l’école. Par exemple, l’accès à Internet est beaucoup plus facile et les élèves n’ont plus besoin de manuels, car toutes les matières peuvent maintenant se tenir dans une main. De quoi alléger le sac à dos! De plus, la facilité d’organisation et la propreté des travaux et des présentations deviennent accessibles à tous. Même pour ceux qui sont loin d’être consciencieux et minutieux.
Ensuite, il y a la motivation des étudiants qui augmente beaucoup. Ils sont très intéressés par le nouveau “gadget” et trouvent que c’est beaucoup plus intéressant et amusant de travailler avec un iPad qu’avec un manuel et des feuilles de cartable. Par ailleurs, M. Karsenti a remarqué que la plupart des étudiants qui n’aimaient pas lire trouvent maintenant que l’activité est agréable.
Évidemment, il y a aussi l’économie considérable de papier, qui ne peut être qu’un plus pour l’environnement.
Le professeur Karsenti, souligne que la liste des avantages dépasse celle des inconvénients. Malgré cela, une question importante s’impose: est-il possible d’apprendre tout en étant discret? Parce que si le iPad est un bel outil d’apprentissage, il est aussi une énorme source de distraction pour les jeunes.

 

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