Publicité sur internet; l'éviter ou l'accepter?

Les logiciels bloqueurs de publicités, sont un type de logiciels de plus en plus répandu. Ils permettent de faire disparaître ces encadrés clignotants qui sont vraiment envahissants lors de notre passage sur Internet. D’abord peu connus, ces logiciels se répandent maintenant rapidement, et ce n’est pas difficile à comprendre car naviguer sur Internet sans publicité; c’est le rêve de bien des internautes.

Cette popularité des logiciels anti-publicités commence toutefois à inquiéter les éditeurs et plusieurs membres du marché de la publicité. Aujourd’hui, selon le site, 10% a 60% des visiteurs sont équipés de ces logiciels.

De nombreux sites commencent donc à s’organiser pour une «contre-attaque». Celle-ci étant plus ou moins agressive, selon le site. Certains vont jusqu’à bloquer les encadrements vidéos ou encore la page complète en demandant de désactiver le bloqueur, alors que d‘autres, plus modérés, ne font que mettre un encadré explicatif à l’endroit ou la pub a été bloquée.

La situation soulève aussi des réflexions sur les formats de publicité actuels; on songe même à des modèles moins intrusifs. Avec l’usage en hausse du mobile et la tolérance de plus en plus faible face à la publicité, une adaptation des entreprises s’impose.

D’ailleurs, Google a lancé une alternative possible, cette nouvelle méthode qui peut encore être considérée comme un test, permettrait, pour un prix de 1 à 3$, d’être dispensé de publicités pour certains sites.

Les idées commencent à s’installer, la question étant si nous assisterons à une guerre internautes-éditeurs dans le domaine de la publicité.

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