Entrevue avec Renée Wilkin

Renee Wilkin HRNous avons eu la chance d’avoir une entrevue avec une des participantes de la première édition de La Voix, Renée Wilkin. Malgré le fait qu’elle était enceinte pendant les pré-auditions et les auditions à l’aveugle, elle a tout de même réussi à faire son chemin. Nous lui avons donc posé des questions sur ses études et sur son évolution dans ce métier.

Quel genre d’étudiante étais-tu au secondaire?

J’étais une élève studieuse qui aimait beaucoup l’école et qui participait à plusieurs activités parascolaires, surtout ce qui concernait la musique.

Quel parcours scolaire as-tu fait?

J’ai fait une technique professionnelle de musique et chanson (Interprétation en musique populaire).

Comment s’est déroulé ton parcours à la Voix?

La première fois que je suis allée aux pré-auditions, je n’ai pas été retenue.
Mais la deuxième fois, je n’y étais pas allée pour moi, j’y étais présente pour deux de mes élèves de chant. La tentation était trop forte, j’ai donc décidé d’essayer à nouveau et j’ai bien fait!

Comment gères-tu ton emploi du temps avec ta famille et ton lancement? 

J’étais en congé de maternité donc c’était plus facile pour moi d’aller à l’enregistrement. Le dernier enregistrement avant les directs était le 23 décembre et mon accouchement a eu lieu le 19 janvier. Par contre, les émissions que nous avions enregistrées pendant que j’étais enceinte, ont commencé à être diffusée quelques jours après.

D’où est venu ton inspiration pour ton album? 

J’avais d’autres projets écrits en anglais, mais je suis reparti à zéro car mon équipe et moi voulions que la plupart de l’album soit francophone. J’ai donc eu de l’aide de plusieurs compositeurs, en particulier Nelson Minville et Marc Dupré. La plupart des mes compositions sont, au départ, basées sur une mélodie et par la suite j’écris le texte.

Avais-tu des petits rituels avant tes prestations à La Voix?

Je n’avais pas vraiment de rituels, j’essayais particulièrement de calmer ma respiration et d’avoir au maximum cinq minutes toute seule pour me concentrer. Mais c’était vraiment difficile car dans les studios, il y avait beaucoup de personnes autour de nous pour nous préparer.

Aurais-tu des conseils à donner aux lecteurs qui aimeraient suivre tes traces?

Je dirais qu’il faut croire en nous et de concentrer toute son énergie sur ce qu’on veut faire car cela demande beaucoup de travail et de persévérance. Je vous conseille aussi de prendre des cours de perfectionnement pour pouvoir accéder à des niveaux supérieurs.

Nous remercions Renée d’avoir accepté de faire cette entrevue et aussi à son agent Mathieu Drouin qui a permis la tenue de cette entrevue avec nous pour que cela soit réalisable.

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.