Bientôt sur Mars?

Après une expérience pour la NASA, nos six cobayes attendent leurs résultats. Ils ont passé 366 jours dans un dôme petit comme un cinq et demi, situé dans une région aride d’Hawaï, pour se préparer à mettre un pied sur la planète rouge.

Comment les préparer?

La NASA a préparée six personnes pour se rendre sur Mars en les faisant passer une année dans un dôme sans aucune autre personne pour leur tenir compagnie. Selon Cyprien Verseux, l’un des cobayes de l’expérience, il y a eu plusieurs conflits à propos du partage de la nourriture, des tâches ménagères et aussi des conflits de personnalité. Selon Kim Binsted, chercheuse principale du HI-SEAS, « Si la partie humaine tourne mal, c’est aussi grave que si la fusée explose. »

Le but de l’expérience

Seulement six candidats sur 900 ont étés choisis pour faire cette mission. La mission d’Hawaii Space Exploration Analog and Simulation (HI-SEAS) tente donc de cibler les signes précurseurs de tensions et de conflits entre membres d’un équipage dans le but de les prévenir.

Pourquoi faire cette expérience?

Selon elle, les astronautes sont très positifs et stoïques. Elle affirme: «Si vous demandez à l’un d’eux s’il va bien, ou s’il s’entend bien avec les autres membres de l’équipage, il vous répondra toujours oui». Toujours d’après Kim Binsted, le temps qu’un astronaute en vienne à avouer qu’il y a un conflit, il sera probablement déjà trop tard pour régler le problème.

Quels sont les résultats?

Il est encore trop tôt pour avoir des résultats concrets, mais selon Kim, la NASA devrait être rassurée par les expériences du HI-SEAS et elle affirme aussi : «Certains cyniques disent que nous sommes à 20 ans d’aller sur Mars depuis 60 ans. C’est vrai, mais on peut maintenant croire qu’une première mission sera en route d’ici les 20 prochaines années»

Source :LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Article écrit par Axel Adjahi et Samuel Robert