D Bus Life

Le 4 septembre 2017, Catherine L’Italien et Patrick Maillé quittaient le confort de leur maison et de leur vie en laissant famille et amis derrière eux pour partir à la découverte de l’Amérique qui s’avère être une grande aventure remplie de hauts et de bas. Ils sont partis à bord de leur mini-bus scolaire retapé et cela pour un an.

Nous avons eu la chance de leur parler via FaceTime en direct du Mexique mercredi le 10 janvier. Par contre, cela ne s’est pas déroulé exactement comme nous l’aurions espéré…

Tout a commencé avec l’idée de faire le tour du monde en voilier, mais ils ont vite réalisé que le voilier n’était pas fait pour eux. Ceci ne les a pas découragé, l’envie de découvrir le monde était toujours présente. Ils ont donc trouvé l’alternative parfaite: voyager en mini-bus.

Heureusement pour eux, Patrick est très manuel (il est électricien) alors, à l’aide de vidéos Youtube, il a été capable de lui-même rénover le mini-bus (à l’exception de la soudure de l’aluminium). Toutes le pièces installées dans le mini-bus provenaient d’une vieille roulotte qu’ils ont payée 1000$. Par la suite, ils ont vendu le reste de la roulotte et ont fait 200$ de profit. Le bus (un GMC 2006) leur a coûté à la base 5500$ et ce voyage leur a pris un an de préparation, dont six mois pour rénover le véhicule.

Avant de partir, ils ont décidé de vendre leurs voitures, ainsi que de louer leur maison parce qu’ils savaient que ce voyage allait être de longue durée. Ils ont aussi quitté leur emploi pour cette aventure: Patrick est électricien et Catherine, elle, travaillait pour BRP.

Lors de notre appel, le couple avait parcouru tout le Canada (excepté les Territoires du Nord-Ouest, l’Alaska et le Yukon), quelques villes des États-Unis et étaient désormais rendus au Mexique. Un des moments les plus difficiles lors de leur excursion était lorsqu’ils se sont arrêtés en Colombie-Britannique. Ils ont eu la malchance d’avoir de la pluie pendant un mois de temps, ne pouvant pas sortir de leur véhicule et profiter de l’environnement, ils ont remis en question la pertinence de cette aventure: devaient-ils continuer ou abandonner?

Comme vous vous en doutez, ils ont continué et ne regrettent aucunement leur choix. Les deux amoureux voyaient plus d’éléments positifs que de négatifs dans ce voyage. Ils ne savent pas s’ils veulent revendre le bus à leur retour, car peut-être que d’autres projets les attendent, eux et le mini-bus.

 

«Notre mission est d’inspirer les gens à voyager et découvrir le monde. Nous voulons démontrer que voyager est accessible à tous et que tout est possible lorsque nous avons un rêve. Nous avons qu’une vie à vivre alors nous nous devons de la vivre pleinement.»

 

https://www.facebook.com/DBUSLIFE/videos/2105071192866856/

Écrit par Laurie-Neige Foucher, Marie-Michèle Gagnon et Félicia Bullard