Debbie

Des milliers d’évacuations ont eu lieu en Australie en raison de l’arrivée d’un cyclone nommé Debbie.

Si vous comptiez voyager en Australie dans les prochaines semaines, il serait mieux pour vous de changer de destination! Il était classé en catégorie quatre sur une échelle de cinq selon le Bureau de la météorologie. Depuis plusieurs jours, le cyclone prend forme au large de l’État du Queensland et devient de plus en plus dangereux, il devrait toucher terre mardi le 28 mars peu après l’aube.

Les habitants ont été mis en garde des risques liés au cyclone, des centaines d’écoles ont été fermées de même que les ports, 3500 personnes ont été évacuées des villes de Home Hill et Proserpine et environ 2000 autres personnes habitant la zone côtière centrale de Bowen.

«Cela va être un vilain cyclone», a déclaré la première ministre du Queensland Annastacia Palaszczuk. «Les rafales vont être très fortes et ma préoccupation principale est que les familles soient en sécurité.» Il devrait y avoir de fortes pluies battantes et de vent soufflant en rafales de 280 kilomètres par heure. La présence de fortes vagues pourraient également devenir mortelle pour la population.

Ian Stewart, responsable de la police du Queensland indique « que le cyclone pourrait déjà avoir fait un mort, un touriste tué dans un accident de la route probablement dû à la météo. »

 

Katherine Julien & Carolane Robert