Écrasement à Bromont

Avec 35 ans d’expérience à son actif, un passionné d’aviation péri dans un écrasement de planeur survenu à Bromont le 24 septembre dernier.

L’écrasement de l’ASG 29

Jacques Lafontaine, âgé de 60 ans, conduisait l’ASG 29 lors de l’accident. « Il m’en parlait avec passion, comme quoi c’était une merveille. C’est un des appareils allemands les plus perfectionnés sur le marché. Il me disait : “Il faut que tu voies cet appareil-là ! C’est magnifique! », a raconté Benoit Quintal, un de ses amis proche. Il conduisait cet appareil qu’il qualifiait de « Ferrari volante » depuis moins d’un mois, sans prendre aucun risque puisqu’il suivait les indications à la lettre. L’ASG 29 ne possède aucun moteur et ses ailes mesurent 18 mètres.

Les facteurs en cause

La journée de l’incident, les conditions semblaient favorables pour Jacques. Selon lui, conduire cet appareil n’était pas un problème. « Il me disait toujours que quand tu voles, il y a trois facteurs essentiels : le pilote, l’avion et la météo. Quand il arrive quelque chose, c’est toujours l’un des trois qui est en cause », raconte M. Quintal. Alors qu’il se préparait à atterrir, le planeur s’est écrasé à un kilomètre de la piste de l’aéroport Roland-Désourdy. Pour l’instant, le Bureau de la sécurité des transports cherche à savoir pourquoi. Un malaise serait peut-être la cause de ce grave accident selon M. Quintal.

Écrit par Jade Bissonnette et Sandrine Laffage-Vachon