La drogue d’éléphant

Les autorités craignent que le Carfentanil, une nouvelle drogue ayant fait des victimes aux États-Unis, circule présentement au Canada.

Surdose
Le Carfentanil est une drogue 10 000 fois plus puissante que la Morfine. En Ohio, plus de 300 personnes ont fait une surdose en août dernier.

«C’est très inquiétant, parce qu’on voit déjà une vague de surdoses avec de nouvelles drogues, comme le Fentanyl. Donc, le fait que le Carfentanil puisse s’ajouter à ça… On risque d’avoir davantage de surdoses», a averti Jessica Martel, du Groupe de recherche et d’intervention psychosociale (GRIP) de Montréal.

Danger
«C’est dangereux, parce que ça affecte le système respiratoire. Chez les animaux, ça le ralentit. Le système cardiaque et respiratoire d’un humain n’est pas conçu pour éliminer une telle drogue», a dit le directeur des herbivores au Parc Safari, Francis Lavigne.

Le produit est si fort qu’un antidote doit ensuite être administré à l’animal pour aider son système à éliminer la substance.
«Un protocole est même prévu si le produit entre en contact avec la peau d’un humain. On doit lui donner un antidote et l’amener à l’hôpital», a-t-il dit.

Dans les laboratoires
Le Carfentanil aurait fait son entrée au pays sur le marché clandestin. Les autorités ont effectué en juin dernier une première saisie à Vancouver.

Selon la GRC, 20 microgrammes de Carfentanil (un poids moindre que celui de quelques grains de sel), peuvent être mortels.

Le Carfentanil est devenu un des ingrédients secrets dans les laboratoires clandestins. Ce sont surtout pour les consommateurs d’héroïne que nous devrions être inquiet car ils en consomment à leur insu.

Écrit par Mélina Lefebvre et Estelle Gosselin