La folie des nouveaux iPhone

Apple n’a surpris personne avec la suppression du port 3,5 mm servant depuis des années à brancher nos écouteurs. Le iPhone 7 a été annoncé le 7 septembre 2016 à un prix de 1029$ CAN pour la version de base (32 Go). Le jeu en vaut-il la chandelle?

Perfomance
Le laboratoire de 01net a démontré que la nouvelle puce quadricoeur A10 condensée à 2Go de ram, ou bien 3Go avec l’iPhone 7 plus, a un gain de performance de 35% comparativement à la puce bicoeur A9 du iPhone 6s, ce qui n’est pas négligeable.

Photo
De plus, l’appareil photo du iPhone 7 Plus est doté d’un double capteur de 12mpx avec une ouverture de f/1.8 et d’un zoom optique de x2.1. Du jamais vu sur un iPhone! Il a également la capacité de filmer en 4K en 60fps.

Étanchéité
Le nouveau iPhone 7 est certifié IP67, ce qui signifie qu’il est maintenant résistant à la poussière et aux éclaboussures.

Écran & design
L’écran de l’iPhone 7 Plus s’avère très lumineux (le laboratoire de 01net l’a mesuré à 616 cd/m2) et affiche un taux de contraste impressionnant à 1502:1. Les couleurs sont également plus agréables, plus nuancées, avec des contrastes plus détaillés. Pour sa part, le design du nouveau iPhone n’est pas une très grande révolution, la seule différence notable est l’antenne qui est maintenant dissimulée.
L’autonomie
L’autonomie polyvalente de l’iPhone 7 avec sa batterie de 1960 mah permet à celui-ci de tenir bon pendant 7h48 min. Aucune amélioration à noter puisque son petit frère l’iPhone 6s a le même score.

Le fin de l’histoire
Les caractéristiques techniques du nouvel iPhone d’Apple ne justifient pas son prix astronomique, surtout si on regarde chez son rival Samsung qui détient tout de même 22% des parts du marché avec ses smartphones à un prix plus abordables et avec une fiche technique très compétitive surtout si on regarde le nouveau Galaxy S7 qui est ~280$CAN moins cher.

 

Par Samuel Grenier et Mélie-Jade Racicot