Leonard Cohen, une source de fierté perdue

Le 7 novembre, Leonard Cohen, grand poète et chanteur montréalais est décédé à Los Angeles, au grand désespoir de plusieurs milliers de personnes. Le monde de la musique a perdu le compositeur de la fameuse pièce Hallelujah, connu aux quatre coins de la planète.
La nouvelle a été dévoilée le jeudi 10 novembre. Des membres importants de son entourage ont fait part de cette annonce par Facebook. «C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons que le poète légendaire, auteur-compositeur et artiste, Leonard Cohen, est décédé.»leonard-cohen-1

 

Succès à 86 ans

À la fin octobre, son 14è album a été publié et a connu un grand succès dès qu’il était sorti en magasin. Ses chansons inspiraient le côté sombre de la vie, la mort. Il avait même confié au New Yorker, en entrevue le mois dernier, qu’il était prêt à mourir.
Artistes internationaux en deuil

Leonard Cohen a propagé une très grande influence sur le monde de la chanson. Une grande vague d’émotions a déferlée sur les réseaux sociaux. De grandes vedettes ont été sous le choc devant cette nouvelle, dont Justin Timberlake, Stéphane Laporte ainsi que Russel Crowe.

«Un esprit et une âme au-delà de toutes comparaisons». –Justin Timberlake

«Toutes mes condoléances aux proches du génial Leonard Cohen. Il était la voix de l’âme. Hallelujah.» -Stéphane Laporte

L’acteur américain Crowe a même remercié le poète montréalais pour tout ce qui lui a apporté de bien dans sa vie. «Merci pour les nuits calmes, les réflexions, les perspectives, les sourires en coin et la vérité.»
Politiciens touchés
Dès que la nouvelle est parvenue à Justin Trudeau, ce dernier a voulu partager sa réaction sur Twitter. «La musique de Leonard Cohen était comme nulle autre, mais a pourtant transcendé les générations.»
Également, le maire de Montréal, Denis Coderre, a promis de rendre hommage à Cohen, qui a été l’une des plus grandes personnalités montréalaises.
En quelques mots
Né à Montréal en septembre 1934, Leonard Cohen a décidé d’aller vivre en Grèce au début de sa vingtaine. De là, il a commencé à avoir un grand succès après le lancement de son premier album, en 1967. Il est le premier artiste québécois à être admis au Temple de la renommée du rock and roll. En 2008, sa première tournée lui donna un grand succès et lui apporta une aide financière, après avoir été fraudé. La force des mots dans sa musique, son honnêteté et sa voix sacrée de poète vont rester inoubliables pour la société québécoise, ayant été un héros du Québec.
En un mot
«Irremplaçable», selon Elton John.