Perte d’immigrants en pleine Méditerranée, une vraie tragédie

Dans la nuit, 25 migrants on été retrouvés dans un bateau surchargé dans la Méditerranée. Un bilan avec plus de 3800 migrants décédés ou perdus au cours de l’année 2016.

Pendant l’année de 2015, le nombre de décès s’élevaient jusqu’a 3771 pour 1 million de personnes qui ont quitté la cote, contre 3800 pertes cette année pour 330 000 personnes.
Le taux de décès était de 1 pour 229 l’année passée à 1 pour 88 cette année et pour la route de Méditerranée centrale le taux était de 1 pour 47.« Nous pouvons confirmer qu’au moins 3800 personnes ont péri ou ont disparu en mer Méditerranée depuis le début de l’année, soit le bilan le plus élevé jamais enregistré » déclare William Spindler porte-parole du Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés.

Il y a deux types d’embarcations que les migrants prennent, celle en bois et les canaux pneumatiques. La cause des décès sur les embarcations de bois sont plus rares mais quand ils arrivent, les migrants à bord sont entrainés au fin fond de la Méditerranée. L’embarcation la plus prise et la moins sécuritaire sont les canaux pneumatiques, les décès sont plus fréquents sur ce type d’embarcation. De nombreuses personnes tombent à l’eau quand ces canaux se dégonflent, d’autres meurent asphyxiés par les émanations de carburant, étouffés par la masse des autres réfugiés, parfois sous les coups d’autres passagers qui cherchent à se faire de la place, noyés dans quelques centimètres d’eau au fond du canot, brûlés par le mélange sournois de l’essence et de l’eau de mer ou encore victimes d’hypothermie, de déshydratation ou d’épuisement après des semaines, voire des mois ou des années, de périples puis de détention et de violences en Libye.

Le plus dur dans tout ça, c’est d’essayer de secourir ces personnes qui sont tombés à l’eau ou dont leur navire a coulé. De plus, les vagues de réfugiés ont augmenté. Ainsi, aider 1000 personnes perdues dans la Méditerranée est déjà un grand défi pour les secouristes.

sauvetage-italie-2720207-jpg_2359571

Embarcation d’immigrants en route vers l’Italie.