Simulation des Nations Unies à Sherbrooke

Vendredi le 23 février 2018 , Zak Langlois et Noémie Charette ont participé à la Simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette activité s’est déroulée au Club de golf de Sherbrooke. Durant toute la journée, nous avons appris beaucoup de choses choquantes sur des enjeux qui se passent dans le monde, mais qu’ils nous touchent d’une certaine manière. Nous avons eu le rôle de journalistes tout au long de la journée et c’est une expérience à refaire. 

 

Pendant la journée nous avons eu affaire à la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre qui nous a expliqué son rôle dans la société et ce qu’elle fait dès qu’elle se lève le matin (politique). Zak Langlois, coéquipier et membre du Journal la Piqûre a eu l’heureuse chance de faire une entrevue avec la ministre et selon ses dires, cela le pousse encore plus à aller dans le domaine du journalisme. Nous avons aussi eu affaire avec le journaliste du journal La Tribune de Sherbrooke, René-Charles Quirion qui a su nous être utile quand nous avions besoin d’aide et qui était présent en tant que journaliste-mentor.

 

Mon expérience à la SAGNU a été fantastique. Cela m’a permis d’être dans la même pièce que deux ministres, d’un journaliste reconnu pour son travail au journal La Tribune et d’expérimenter encore plus le travail d’être une journaliste à temps plein. J’ai dû me promener d’une salle à l’autre pour avoir le plus d’informations possibles sur la commission que je m’occupais, mais c’était vraiment malade comme expérience et je revivrais sans hésiter cette journée-là. Je voudrais remercier toutes les personnes qui s’occupent de l’organisation et toute la planification de ce merveilleux projet là. Ça fait maintenant 20 ans que la SAGNU existe et j’espère de tout coeur que cette activité va persister encore pendant longtemps, car ça vaut la peine pour les jeunes de vivre cette expérience.

Photos prises par Jocelyn Riendeau et le Carrefour de solidarité internationale

Par Noémie Charette D’abaté