Une autre vie prise au Cirque du soleil

Samedi soir, le 17 mars, un accident mortel est survenu à Tampa lors d’une prestation du Cirque du Soleil du spectacle Volta. L’acrobate français de 38 ans se nommait Yann Arnaud.

L’artiste a fait une chute sur la scène lors d’un numéro de sangles aériennes. Il a immédiatement été transporté à l’hôpital et est mort quelques heures plus tard. Après avoir fait partie de l’équipe du Cirque du Soleil depuis plus de 15 ans, l’acrobate était ce que l’on peut appeler un « artiste d’expérience ».

Il laisse en deuil sa femme, sa jeune fille et ses collègues qui sont tous sous le choc. « C’est un des pires jours de ma vie », a déclaré en entrevue Daniel Lamarre, qui fait partie du Cirque du Soleil depuis 17 ans. Les collègues de Yann Arnaud sont encadrés par trois psychologues pour les aider à faire leur deuil. Les deux dernières représentations, qui étaient prévues avant le décès, à Tampa, ont été annulées. Le spectacle reprendra donc à East Rutherford dans le New Jersey, près de New York, dans approximativement deux semaines.

En l’espace de 34 ans, il y a eu trois accidents mortels: Sarah Guillot-Guyard, 31 ans, était une acrobate française et a perdu la vie en faisait une chute d’une quinzaine de mètres en 2013. Olivier Rochette, 42 ans, a été happé par un équipement de scène en 2016. « Le volume de spectacles s’est multiplié par 1000 dans les années récentes, dit Monsieur Lamarre. Quand il y a plus de voitures sur la route, il y a plus de risques d’accident. »

Yann Arnaud laisse dans le deuil sa conjointe et sa fille de deux ans.

Écrit par Marie-Michèle Gagnon, Laurie-Neige Foucher et Félicia Bullard