Au coeur de la passion

À l’école secondaire de la Ruche, plusieurs élèves sont passionnés de la musique. S’offrent à ceux-ci l’opportunité de mettre en lumière leurs talents avec la concentration musique. Un horaire chargé de passion pour ces jeunes musiciens!

Nous avons eu la chance de rencontrer Tom Thivierge, le nouveau responsable de la musique à l’école, pour en apprendre plus sur ce programme. Ce groupe de 29 élèves comporte une majorité de filles. Une ambiance familiale se développe tout au long de l’année entre ces jeunes et l’enseignant. C’est bien normal, ils passent une heure par jour ensemble! Oui! Neuf périodes par cycle à partager leur passion. Tous participent pour le bon fonctionnement du groupe, l’entraide est au rendez-vous ainsi que l’intimité et les émotions!

Mais qu’est ce qu’ils font pendant un an, neuf jours sur neuf dans la même classe? Eh bien Tom doit écouter la mélodie de plus de 10 instruments! Quel travaille non? Clavier, flûte, cor, saxophone, baryton, guitare, batterie et bien d’autres. Le but de tout ça est d’arriver à un résultat qui sonne bien! Puis harmoniser tout ça demande de la pratique et du vouloir. Ils sont bien récompensés pour leur bon travail car des sorties sont organisées telles que aller voir des spectacles, des concerts et même un opéra!

Tout au long de l’année, ils s’entraînent pour un but ultime. Le festival des harmonies de Sherbrooke! Se classer parmi les meilleurs sera difficile car ça demande beaucoup d’entrainement. Mais ces jeunes remplis de talent feront tout pour y arriver!

La concentration musique est un programme génial, car il permet de motiver les jeunes dans leurs études. Souhaitons leur du succès et du plaisir pour l’année 2015-2016! Nous tâcherons de suivre ces musiciens dans leurs aventures …

 

 

Écrit par Niky Noël  et Anouk Perron

 

IMG_0325 IMG_0319 IMG_0326

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.