CINÉMA, EN ACTION!

À La Ruche, plusieurs cours optionnels vous sont offerts, tels que celui de cinématographie. Ce cours est offert aux élèves de troisième secondaire et enseigné par David Hinse.

Pour certains, le cours de cinéma est un grand pas dans leur parcours professionnel. « En m’inscrivant à ce cours, j’espérais en apprendre davantage sur le métier de caméraman pour possiblement aller dans ce domaine plus tard » dit Dany Parents. Brad Carrier, l’acteur du premier film de cette  année, nous a parlé de son expérience enrichissante. Pour celui-ci, il avait beaucoup de pression pour son premier rôle:  « être en avant de la caméra était pour moi un grand stress, mais ça n’a duré que peu de temps, je me sens  beaucoup plus à aise maintenant… » Ce cours apporte aux jeunes une formation cinématographique et leur fait vivre de nouvelles expériences.  Les cinéastes de l’an passé ont été déçu lorsque qu’ils ont su qu’il n’y avait pas de cours de cinéma en quatrième secondaire. « Sérieusement, ce fut le cours le plus trippant de mon secondaire », dit Mélodie Lamontagne, une ancienne cinéaste.

Ce cours permet aux jeunes, d’apprendre comment monter un projet cinématographique du  début à la fin. En commençant par l’écriture du scénario, le découpage technique, le tournage et le montage informatique du produit final. Durant les tournages, chaque élève de l’équipe a un rôle bien défini : directeur photo, réalisateur, scripte, perchiste et acteur. Une fois les courts métrages terminés, ceux-ci sont  ensuite publiés  sur  http://cinelaruche.ca/. Tout au long de l’année, les films des  jeunes cinéastes vous seront aussi dévoilés sur la place publique.

Écrit par Naomi St-Roch et Héloïse Gauthier-Plante

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.