Connaissez-vous l'ÉPATE ?

L’ÉPATE est un programme offert à la Ruche pour les élèves de quatrième et cinquième secondaire et plus encore!  Effectivement, vous pouvez vous y étudier jusqu’à 21 ans. 

Les élèves participants au programme de l’ÉPATE (Exploration Professionnelle en Alternance Travail Étude) sont des gens comme tout le monde. Certains étaient au régulier en troisième secondaire et  ont passé toutes leurs matières de base. S’ils n’avaient pas été acceptés parmi tous ceux qui ont fait la demande l’an dernier,  présentement ils seraient au régulier en quatrième et cinquième secondaire.

Ainsi, l’ÉPATE, c’est un parcours académique adapté en fonction du Diplôme d’étude professionnel (DEP) choisi. Deux options s’offre à l’élève lorsqu’il participe au programme, soit être trois jours au DEP et deux jours à l’école ou encore, trois jours enstage et deux jours à l’école.

Trois commissions scolaires offrent des DEP pour ce programme.

La Commission scolaire des Sommets offre :  comptabilité, secrétariat, vente de pièces automobiles, opération d’équipement de production, matériaux composite, soudage montage et mécanique industrielle.

La Commission scolaire Des-Hauts-Cantons de Coaticook  offre :  mécanique automobile, fleuristerie et aménagement paysager.

La Commission scolaire de Sherbrooke offre : maçonnerie, entretien d’immeuble, réparation d’appareils électroniques et restauration.

 

Les cours sont donnés sous forme de modules pendant que trois enseignants sont à la disposition des élèves, un enseignant pour les mathématiques, un pour le français et un pour l’anglais.

Pour terminer, les élèves recevront le même diplôme d’études secondaires qu’un élève du programme géénéral ou dans tout autre concentration. Par contre, ceux-ci auront également un diplôme d’études professionnelles, qui représente deux années d’étude.

Écrit par Mélodie Bouthot et Cassandra Robert

DSC_0350DSC_0348DSC_0341

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.