Déchets + poubelle = mission impossible?

Place publique, École secondaire La Ruche et son problème d’ordure. Est-ce si difficile d’utiliser les poubelles?

Il vous est probablement déjà arrivé de vous promener, dans un parc; il fait beau, les oiseaux chantent et l’herbe est verte et… Mais qu’est-ce que c’est? Beurk! C’est qui l’imbécile qui a jeté ses déchets par terre alors qu’il y avait une poubelle à deux pas de là? Vraiment! Il se croit où? Dans un dépotoir? Et cette situation vaut pour tous les lieux publics! Répugnant, non?

Ici, à l’École La Ruche, on ne fait pas exception. Il y a toujours une panoplie d’ordures qui n’ont pas trouvé leur place dans une poubelle, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la bâtisse. Que personne ne me dise qu’« il y a un concierge qui est payé pour tout ramassé». Faites-vous cela chez vous en vous disant que vos parents sont là pour passer derrière vous? Sont-ils payés pour le faire si c’est le cas? À moins d’être femme de ménage, non. Si vous avez répondu oui à ces questions, j’aimerais bien avoir l’avis des parents…

Sincèrement, qu’y a-t-il de moins forçant que de faire quelques pas de plus pour jeter ses déchets dans une poubelle? Certains se plaignent qu’il n’y a pas assez de cours d’éducation physique, mais ils ne trouvent pas l’énergie de marcher un peu plus pour se débarrasser convenablement de leurs détritus. Quant aux autres qui sont heureux de ne pas avoir plus de 2 cours de sports par cycle de neuf jours, mais qui se plaignent d’avoir un surplus de poids à perdre, ceci est une belle initiative simple pour commencer! Pour ceux qui ne sont pas classés dans les catégories décrites ci-dessus, on entend souvent les adultes se plaindre que nous ne sommes pas assez sportifs de toute façon, alors… Vous savez quoi faire!

Mon but ici n’est pas de vous réprimander ou encore de vous rabattre les oreilles en vous disant de toujours jeter vos déchets dans les poubelles parce qu’elles sont là pour ça (et non, ce n’est pas la direction qui m’a demandé de faire cet article). En fait, je veux simplement vous faire prendre conscience à quel point il est plus agréable de vivre dans un endroit propre (non, je ne suis pas pro-ménage). Surtout quand il s’agit d’un endroit public, c’est-à-dire où tous peuvent circuler en toute liberté. Je m’en fiche si votre chambre est en désordre, mais ne faites pas la même chose à l’école bon sens! Nous sommes tous différents et il faut respecter ceux qui ne supportent plus de voir ces ordures traîner ici et là sur la place publique!

Je ne vous demande pas non plus de jeter les détritus des autres dans la poubelle. Cependant, s’il vous arrive de voir un ami qui ne répond pas à son devoir de propreté publique, il est très facile et court de dire « Dude! Tes déchets s’-te-plait! », de prendre le déchet en question et de lui mettre dans la main pour le conduire jusqu’à une poubelle à proximité. Ça pourrait être bizarre la première fois, mais il aura compris. S’il recommence, un simple regard plein de significations suffira à l’en dissuader. Ensuite, ce sera devenu une habitude! Génial, non?

Il arrive aussi de voir des gens qui jettent leurs déchets, mais en les lançant. Super si c’est dedans! Par contre, quand ça tombe à côté et que c’est laissé là, franchement! Il m’est déjà arrivé de prendre un de mes amis la main dans le sac. Je me suis arrêté et je l’ai regardé à la façon « tu me niaises? ». Il a tenté l’excuse du concierge et ensuite il a tenté de fuir ses responsabilités (sérieusement, il a voulu se dépêcher de monter à son casier). Vous savez quoi? Il a fini par le ramasser, son déchet! Aujourd’hui, tous sont avertis, je ne laisse plus ce genre de chose arriver. C’est comme l’intimidation : opposez-vous et ça s’arrêtera petit à petit et tous seront heureux jusqu’à la fin des temps!

Surtout n’oubliez pas : c’est bien d’utiliser les poubelles, mais quand ça se recycle, les bacs bleus sont là pour vous!

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.