Entrevue avec Pogo de ConneriesQc

logo2

Le site ConneriesQC est le site d’humour le plus fréquenté par les Québécois. Créé il y a trois ans, ce site d’humour a connu un grand succès auprès des réseaux sociaux tels que Facebook. Le plus insolite, c’est que le fondateur du site, plus connu sous le nom de Pogo, n’a jamais dévoilé son identité. On a eu l’immense plaisir de pouvoir communiquer avec celui-ci pour recueillir ses impressions humoristiques!

ConneriesQc a un but très simple : faire rire le monde! « Le but de ConneriesQc est de regrouper le plus de francophones possible pour qu’on rigole tous ensemble et de monopoliser totalement l’humour web du Québec » a expliqué Pogo. « Bref, c’est d’apporter un pissenlit à la bibliothèque. »

Ancien ingénieur informatique, Pogo a utilisé ses connaissances informatiques afin de créer ConneriesQc. À sa création, ConneriesQc était très différent d’aujourd’hui. Si différent, qu’il ne s’appelait pas « ConneriesQc » à l’origine. « La page s’appelait Occupation Double Conneries 2011 au tout début. Je faisais des parodies des émissions d’Occupation Double. » nous a mentionné Pogo. « On avait acquis une petite popularité et un petit buzz, et je voulais poursuivre ça à la fin de l’émission. Je ne voulais pas perdre les partisans  qui m’avaient suivi. J’ai donc acheté le nom de domaine ConnerieQc.com, j’ai créé le site, et c’est parti comme ça. Bien relaxe. »

En mars dernier, Pogo a lancé une nouvelle web-série : “Pourquoi Pas?” Elle met en scène l’humoriste Alex Roof qui utilise son talent pour jouer des tours auprès de la société québécoise. « Je lui est envoyé un courriel pour lui dire que j’adorais son style d’humour et je lui ai demandé s’il voulait qu’on se rencontre pour discuter d’une certaine collaboration. On a donc fait un Blind Date dans un café et la chimie était très forte. »

OdDpUc8

Par exemple, l’un des premiers épisodes consistait à aller chez un concessionnaire d’automobile et acheter dix voitures avec des tortues. « J’adore les classiques tels que Le concessionnaire et le Gym », a mentionné Pogo. De plus, le site de la série « Pourquoi Pas? » regorge aussi des coups téléphoniques commis par Alex et une section blogue qui décrit les expériences de tournage de la série.

Récemment, “Pourquoi Pas?” est allé encore plus loin. L’équipe de la web-série s’est envolé en direction de Paris pour s’amuser avec nos cousins français. Dans tous les épisodes en France, Alex joue un touriste québécois et nous démontre la patience dont certains Français font preuve à le prendre au sérieux. Par exemple, il s’amuse a « insulté » des Français avec des mots québécois qu’ils confondent pour des qualités.

En dehors de ConneriesQc, Pogo est resté depuis trois ans dans l’anonymat. Mais pourquoi? « Ça permet de créer une petite touche de mystère et magique sur ConneriesQc. Je ne veux pas que le monde associe une face humaine à tout ça. De plus, je ne voudrais pas que le monde me reconnaisse dans la rue ou quand je mange un steak dans la piscine municipale. » Malgré tout ce temps, personne n’a pu le démasquer. Si on se fit à certaines révélations sur son identité, on peut se douter que Pogo est une girafe ou encore Jean-Marc Parent.

ConneriesQc a permis aussi à sensibiliser face à des sujets plus sérieux tels que l’intimidation. En 2013, un adolescent du secondaire s’est confié à Pogo à propos d’intimidation qu’il subissait à son école. Il a donc utilisé l’influence de son site pour faire cesser cette intimidation. Peu après, ce même adolescent a pu s’en sortir grâce à tout le soutient qui lui fut apporté suite à cette action généreuse.

Après trois ans, ConneriesQc a passé d’un simple site sur Occupation Double au site d’humour le plus fréquenté par les Québécois. Autant sur les réseaux sociaux, sur leur site, et dans le milieu public, Pogo et Alex sont loin d’avoir fini de nous donner du divertissement.

Pour visiter le site ConneriesQc: http://www.conneriesqc.com/

Écrit par Marc-Olivier Savard

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.