Imprimante 3D 2.0

Je vous parlais d’une imprimante 3D un peu plut tôt cette année, cette technologie qui, couplée à des logiciels de modélisation 3D, vous permettait de créer tout et n’importe quoi. Sans réelle utilité, ce système très couteux ne possédait d’atouts qu’aux yeux des bricoleurs amateurs. C’est sur le point de changer puisque de récentes expériences menées par des chercheurs de l’université d’Heriot-Way en Écosse ont réussi à imprimer des cellules souches à l’aide de cette technologie !

Les cellules souches sont en général la voie que les chercheurs explorent afin de guérir plusieurs maladies, ou afin, dans le cas des imprimantes 3D, de faire imprimer … des organes manquants!

Les chercheurs ont remplacé l’encre par des cellules souches, et avec leur expérience, environ 99% des cellules qui sortaient de l’imprimante étaient utilisables. En créant des organes synthétiques à l’aide de cette méthode, les organisations environnementales seront ravies ! En effet, plus besoin de tester les produits sur des animaux, nous pourrons synthétiser de faux organes et tester directement les produits sur ceux-ci et ce, sans aucun risque pour une vie humaine ou animale !

Les imprimantes sont encore loin de devenir un standard chez les particuliers, cependant on peut maintenant affirmer aux sceptiques que cette technologie ne restera pas inutile bien longtemps alors que le monde de la médecine lui ouvre ses portes !

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.