Itinérants en vedette

Un projet  universitaire de 8 mois et un objectif: démontrer que la photographie a un impact sur la société. Pendant que ses compagnons photographiaient familles et amis, Émilio Aparicio Rodriguez, lui, travaillait dans la rue, avec une toile blanche, en compagnie des itinérants. Le résultat, plus de 100 photographies instantanées et 100 autres sur un fond blanc.

C’est il y a 3 ans que l’idée d’explorer le monde de la rue lui est venu en tête. Sensible de nature, lorsqu’il a vu ces personnes creuser et tirer sur les sacs de poubelles, il s’est tout de suite senti interpellé . Il s’est alors rendu au centre-ville où il est allé parler avec l’un d’entre eux. Contre 2000 Pesos, soit près de 120$, il l’a photographié et est reparti. Lorsqu’il est arrivé chez lui avec le cliché, il a pris conscience que l’homme était tout comme lui, un être humain. Il s’y identifiait et pourtant, leur monde différait totalement. C’est ainsi que les personnages vedettes de ces photos devinrent les itinérants.

” Je leur donnait un peu d’argent pour qu’ils acceptent d’être photographié, explique-t-il, et ensuite, je la leur remettais. Ils se sentaient tant valorisés car jamais personne ne leur donnait quoi que ce soit.”

Une fois le projet terminé, le Colombien devait exposé ses clichés à l’endroit ou ils avaient été pris. Le rêve de tout artiste étant d’être reconnu pour la qualité de son travail, il espérait que ses œuvres allaient être choisies et exposées à des lieux visités par des milliers de personnes.

Aujourd’hui, ce simple projet universitaire est devenu un projet de vie professionnel, qui connait peu à peu un franc succès. Émilio ne se restreint pas à entretenir un lien professionnel avec eux mais c’est aussi un lien d’amitié qu’il tente de conserver avec eux. C’est ce qu’il a tenté de démontrer dans la vidéo!

 

iti 25itiniérant 22itinérnts 3itinérants 1

 

 

 

 

 

itinérants 4iti 23iti 24

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.