Jeux vidéo : les nouvelles consoles !

Je suis persuadé que beaucoup d’élèves de l’école sont des gamers, et que plusieurs possèdent un Xbox 360 ou un PS3. Ces consoles sont apparues sur le marché en  2006 et ils formaient alors la 7e génération, la génération “next-gen” (prochaine génération) de l’époque. Les joueurs avaient alors eu droit à des performances radicalement meilleures par rapport aux anciennes générations : meilleurs graphismes, affichage haute définition, lecteur Blu-Ray …

 

La 8e Génération approche à grands pas, et les nouvelles consoles annoncent des sorties entre le 18 novembre 2012, pour le Wii-U, et début 2014 pour les deux autres : Xbox 3 (nom temporaire) et le PS4. Les consoles annoncent à nouveau des performances améliorées, avec notamment une carte graphique améliorée, un lecteur Blu-Ray pour le Xbox qui n’en possède pas encore. Le Wii-U propose des nouveautés au niveau de l’expérience de jeu : une nouvelle manette, qui ressemble un peu à une tablette et qui présentera sensiblement les mêmes boutons que les manettes des consoles HD d’aujourd’hui (PS3 et Xbox ) avec les “joysticks” qui étaient absents des manettes de la Wii première du nom, en plus de nous permettre d’utiliser l’écran tactile de la tablette afin de naviguer dans l’inventaire ou encore, sur certains jeux, de jouer sans utiliser la télévision à la manière d’une console portable.

 

Les prochaine Xbox et PS4 ne sont quand à elles pas encore annoncées officiellement par Microsoft et Sony, mais cela ne saurait tarder et elles devraient être annoncées aux alentours de juin 2012 lors de l’E3 2013 où l’on en apprendra plus sur les fonctionnalités propres aux deux consoles et la présence ou non d’innovations probantes (une possible intégration de Kinect sur Xbox 3 ? ). En résumé, la guerre des consoles qui fait encore et toujours rage entre PS3 et Xbox, est sur le point de se déplacer sur un nouveau champ de bataille en accueillant pour la première fois la console de Nintendo. La Wii U affiche un bon départ avec 400 000 $ en une semaine depuis sa sortie. Il faut cependant noter que la console est sortie pendant la folie de magasinage du Black Friday, qui attire chaque année des millions de consommateurs et les incite à dépenser. D’ailleurs, le Xbox 360 a aussi enregistré des ventes impressionnantes dans cette période, soit 700 000 unités vendues.

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.