La société d'histoire de Magog – Une histoire qui tient à coeur

Nous avons interviewé deux membres de la société d’histoire de Magog, Monsieur Maurice Langlois ainsi que Madame Annie-Claude Dalcourt.  Leur travail consiste à recueillir les documents d’archives, de les traiter afin de s’assurer qu’ils soient conservés, pour ainsi assurer une diffusion dans le futur par le biais de conférences ou d’expositions en rapport avec la ville de Magog. Comme coordonnatrice, Annie-Claude s’assure de récupérer les documents ainsi que de leur bon état de conservation. Grâce aux archives, il est possible de retrouver des photos prises dans les années 1900, si elles font partie des fonds de photographie. Ils sont présents pour le soutien, la recherche et la diffusion de l’information qu’elle soit grande ou petite.

 

Q : Pourriez vous nous parler du fondateur de la ville ?

R : Le fondateur de la ville s’appelle Ralph Merry III. Il est arrivé le 20 mars 1799, il a émigré des États-Unis suite à la révolution américaine, malgré le fait qu’il était un patriote et qu’il  était pour l’indépendance des États-Unis.  Il est venu avec sa femme ainsi que ses huit enfants. Ils voyagèrent à bord d’une charrette tirée par des bœufs. Ils emmenaient avec eux quelques animaux ainsi que du matériel afin de subvenir à leurs besoins. Lorsqu’ils sont arrivés, il n’y avait que du bois et de l’eau. Ils se sont installés dans une cabane en bois rond sur l’actuel site de la banque de Montréal. Merry avait acheté ces terres à un certain Mr. Nicolas Austin, qui possède les terres d’Austin. Rapidement les Merry bâtirent deux types de moulins différents afin de leur procurer du bois et de la farine.  Les objectifs de Merry en emménageant étaient d’obtenir une vie meilleure et de faire des profits en revendant les terres achetées. Malheureusement pour lui, ce ne fut pas Ralph Merry III qui fit Fortune mais bien son petit Fils Ralph Merry V.

 

Q : Quels étaient les moteurs économiques de l’époque à Magog ?

R : Les Merry mirent sur pied plusieurs moulins qui contribuèrent à attirer de nouvelles familles dans la région. Ceux-ci ouvrirent aussi une forge 1909 puis en 1821 ils ont ouvert un moulin à carder la laine pour fabriquer des vêtements. Celui-ci a notamment été mécanisé par Joseph Atwood en 1825 qui s’avérait être un homme provenant des États-Unis. Il s’agissait d’une première au Bas-Canada. En 1837, Ralph Merry V a mis sur pied une fabrique  d’allumettes. Cette dernière était située sur le bord de la rivière et a passé au feu 1857. Les Merry ont aussi mis sur pied la Magog Manufacturing compagny. C’est d’elle que provient l’industrie du textile. Elle a été transformée en 1881-82 en la Magog Cotton Mills company . Ils ont mis par la suite l’industrie du textile sur pied en 1983 , ce qui a permis la production de la toute première pièce de coton au Canada, au mois de juin 1984.

 

Q : Pourriez-vous nous parler de la maison Merry ?

R : Elle a été construite en 1821 par son fondateur Ralph III et son fils Ralph  IV. Ils ont commencé à ériger cette dernière le 21 juillet 1821. Ils se sont installés dans celle-ci le 17 septembre car elle était presque entièrement construite. La maison Merry était inhabituelle à l’époque parce qu’elle avait une cave excavée  et ayant une hauteur entre sept et huit pieds. Puisqu’il n’y avait pas d’école dans le village, Ralph Merry IV a commencé à enseigner entre 1821 et 1824.  Par la suite, une petite école : the Little red school, a été construite sur la rue principale. Plusieurs  prédicateurs, baptistes et adventistes qui venaient prêcher dans la Maison Merry jusqu’en 1830, car il n’y avait pas d’église. Nous pourrions dire que cette maison était une sorte de centre de rassemblement. Ainsi, la maison s’est transmise de père en fils et en petit fils. Elle a été occupée par des Merry de 1821 à 1848. Plus de sept générations de Merry l’ont habitée. Elle a notamment été habitée par la famille Murray mais aussi par les Field qui l’ont rachetée de 1921 à 2008.

 

Q : Quand la société d’histoire de Magog a-telle été créée.

R : À l’occasion du centième anniversaire de la ville de Magog, en 1988. C’est un petit groupe de personnes qui fonde la société par souci de leur patrimoine. André Chartrand et Madelaine Gagné sont deux des fondateurs originaux.

Q : Pourriez vous nous en apprendre d’avantage sur le Lac Memphrémagog ?

R : Le lac a notamment servi de moyen de transport aux amérindiens, avant l’arrivée des blancs. Ils utilisaient les différentes rivières alentours, dont celles de Magog et de St-François, afin de se rendre à la rivière Connecticut. Lorsque les blancs sont arrivés, ceux-ci ont exploité le pouvoir de l’eau, le pouvoir hydraulique. Afin de faire fonctionner des moulins à scie,  puis des moulins à moudre. Puisqu’il n’y avait pas de route à l’époque, la rivière servait de moyen de transport et de communication. C’est à cette époque que les premiers bateaux  à vapeur ont fait leur apparition. Le tout premier fut le Mountain maid qui a été lancé en 1850 à Georgeville et qui a fait la navette entre Georgeville et Newport de 1850 à 1892. Ensuite vint the Lady of the Lake, le plus fameux, le plus connu et le plus élégant. Ce dernier fut suivit de l’Altimisme. Ces trois bateaux à vapeur servirent de moyens de transport et de ravitaillement. Lorsque les routes furent développées, ces bateaux servirent uniquement aux touristes. Depuis 100 ans, ces derniers eurent le rôle d’attrait touristique.

 

Q : Pourriez-vous nous parler du chemin de fer ?

R : Dû au développement de la manufacture d’allumette et la Magog manufactury, le chemin de fer fut créé pour développer ces industries en 1871. Le petit fils du fondateur, Ralph Merry VI ainsi qu’un groupe d’homme d’affaire mirent sur pied le chemin de fer en 1877. À vrai dire, ceux-ci ont réussi à amener le chemin de fer qui passait de Montréal, à Saint-Jean et après à Watterloo puis se rendait aux États-Unis pour finalement se rendre à Newport. La station du chemin de fer se situait sur le site où se trouve l’actuel Végétarien. Puisque le bateau à vapeur avait une grande importance, une voix fut créée partant du port jusqu’à la station. L’arrivée du train en 1877 fut un évènement d’une grande importance. L’arrivée du textile la même année fut aussi un grand évènement qui fit de Magog une ville mono industrielle. Avec le déclin du textile, plusieurs autres industries virent le jour dont l’ouverture du parc  industriel en 1965.

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