La Syrie accepte de rendre ses armes chimiques à l’ONU

La Syrie a donné son accord à la Russie de disposer de son arsenal d’arme chimique et de le placer sous contrôle international, a déclaré le ministre syrien des affaires étrangères, selon les agences russes.“Le lundi 9 septembre, nous avons eu une séance de négociations fructueuses avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (…), et déjà en soirée, nous avons donné notre accord à l’initiative russe”, a déclaré M. Mouallem, selon des propos cités par les agences russes.

Toutefois, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a déclaré mardi que la proposition qu’il avait faite, n’était «pas une initiative entièrement russe».

Le ministre syrien a déclaré que l’objectif de rendre leurs armes chimiques était de ‘’couper l’herbe sous le pied à une agression Américaine. ‘‘ La proposition russe prévoit de placer sous contrôle international l’arsenal d’armes Syrien et ensuite le détruire.

Barack Obama qui, depuis la semaine dernière, essayait de gagner l’appuie des élus et aussi l’opinion du public, s’apprêtait à lancer une opération militaire limitée sur la Syrie en réaction à l’attaque chimique du 21 août près de Damas qui a fait 1429 morts, devra repenser son plan.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.