La Syrie accepte le démantèlement de ses armes chimiques

La Russie agit en faveur de la Syrie ce lundi pour éviter un conflit diplomatique avec les États-Unis, Vladimir Poutine convainc donc Bachar al-Assad de remettre son arsenal à l’ONU. 

 

Source: FranceTVinfo

Les négociations à Genève.    Image source: FranceTVInfo

Des négociations se tenaient à Genève lundi le 9 septembre dans le but de prendre une décision concernant les armes chimiques de la Syrie. Elle devra informer l’ONU de l’emplacement de son arsenal, les faire détruire et s’engager à ne plus jamais en fabriquer. Si elle ne se tient pas aux décisions prises, il y aura des sanctions menées par le Conseil de sécurité. Les États-Unis et la France se gardent le droit de faire un recours à la force advenant le cas où le dirigeant syrien faillirait à sa promesse et continuent tout de même à maintenir la pression sur le régime syrien.

Vladimir Poutine se dit contre une action militaire et tente cette initiative pour éviter les menaces de frappes. Il veut repousser toute action militaire des États-Unis et de la France pour ne pas que cela ne dégénère. Ils se doivent de protéger la Syrie dans un éventuel cas ; «Un recours à la force en dehors du cadre du Conseil de sécurité de l’ONU serait inacceptable et constituerait un acte d’agression.»

Barack Obama qui souhaitait une approche plus diplomatique tout en maintenant la pression n’a plus d’autres choix que de voir si la Syrie respectera l’entente.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.