La troisième année de Carnicas #4952

Depuis deux ans, l’école secondaire de la Ruche a sa propre équipe de robotique FIRST nommée Carnicas #4952. Beaucoup se demandent avec suspicion si la robotique consiste en un combat meurtrier de robots… Qu’en est-il réellement?

À l’occasion de la troisième année de l’équipe Carnicas #4952, nous avons interrogé Joey Marcotte, technicien en travaux pratiques à la Ruche et Jacques Lapointe, professeur de sciences qui sont tous deux mentors pour l’équipe Carnicas #4952.

«C’est un projet qui est très large, qui implique de travailler sur un robot, de faire de la mécanique, des trucs électriques et de la programmation», indique monsieur Lapointe.

Le projet de robotique FIRST (Favoriser l’inspiration et la reconnaissance des Sciences et de la technologie auprès des jeunes). Suite à la période de recrutement au début d’une année scolaire, les anciens élèves et les mentors aident les nouveaux arrivants à prendre leur marque au sein de l’équipe et à en apprendre plus sur la robotique. Durant les deux précédentes années de l’équipe Carnicas #4952, les élèves ciblés était principalement des élèves de troisième jusqu’en cinquième secondaire, mais cette année, ils commencent aussi à accepter les élèves du premier cycle.

Jusqu’en janvier, mois durant lequel le dévoilement du défi de l’année a lieu, les élèves s’adaptent au robot et voient s’ils préfèrent faire de la mécanique, de l’électrique, de la programmation ou l’un des différents autres volets qui intégrés au programme de robotique. La préparation en vue de la compétition de robotique FIRST qui se déroule à Montréal se passe en six semaines.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.