Le mariage homosexuel

Le 26 juin 2015, un événement a bouleversé les réseaux sociaux: l’apparition du filtre arc-en-ciel pour les photos de profil Facebook. Mais d’ou vient cette fabuleuse mode facebookienne qui a colorié les fils d’actualité durant plusieurs semaines? Elle vient en fait de la légalisation du mariage homosexuel dans tous les états des États-Unis. Cette décision a été prise par la Cour suprême des États-Unis, qui, après de mûrs réflexions, a enfin décidé de laisser qui le veut, homme ou femme, de se marier en toute légalité à l’intérieur des frontières américaines et ce, dans tous les états de ce grand pays. La haute cour américaine a décrété que tous les états américains devaient reconnaitre le mariage même s’il était célébrer ailleurs. Le juge Kennedy dit au nom de la majorité des voix, cinq sur neuf,  “le droit au mariage est fondamental”.

Il a aussi inscrit à la fin du consensus pris par la cour suprême. Aucune union n’est plus profonde que le mariage, car le mariage incarne les plus hauts idéaux de l’amour, la fidélité, la dévotion, le sacrifice et la famille. En formant une union maritale, deux personnes deviennent quelque chose de plus grand que ce qu’elles étaient auparavant. Le mariage incarne un amour qui peut perdurer malgré la mort. Ce serait ne pas comprendre ces hommes et ces femmes que de dire qu’ils manquent de respect à l’idée du mariage. Leur plaidoyer consiste à dire que justement ils le respectent, le respectent si profondément qu’ils cherchent eux-mêmes s’accomplir grâce à lui. Ils demandent une dignité égale aux yeux de la loi. La Constitution leur donne ce droit.

« C’est une victoire pour les alliés, les amis et les soutiens du mariage gay qui ont passé des années, voire des décennies, à travailler et prier pour que le changement intervienne. Et cette décision est une victoire pour l’Amérique », déclare le président Obamas dans les jardins de la Maison blanche. Les internautes ont ensuite manifesté leur joie face à cette déclaration par le mot-clé #LoveWins (L’amour l’emporte) qui s’est manifesté sur les réseaux sociaux en masse. CIcDnihUkAA8U8m

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.