Le retour des jeux du Capitole

Nous avons attendu Hunger Games Catching Fire avec impatience,  comme on attendait les films d’Harry Potter. Suite du premier, où il était question d’un jeu mortel dans une arène, entre plusieurs jeunes, Catching Fire, le deuxième de la trilogie, se démarque. Réalisé par Francis Lawrence (Je suis une légende), et mettant en vedette l’excellente Jennifer Lawrence, qui revient en force dans son rôle de Katniss Everdeen, ce film mérite bien son titre.

Le film débute par la tournée des champions de Katniss et de Peeta Murlock dans les 12 districts. Cette tournée a comme but principal de calmer les habitants et de leur faire oublier les jeux, grâce au lien qui unit nos deux héros. Lien d’amour très controversé qui sera mis à l’épreuve avec l’arrivée de Gale Hawthorne dans le trio amoureux. Un peu de romance très piquante.

Snow menace Katniss: s’il y avait une révolte, se serait sa faute. Mais Katniss échoue sa mission de calmer le peuple et cela lui cause beaucoup d’ennuis, à elle et à Peeta . Snow, pour se venger, proclamera l’avènement des 75e jeux, portant le nom d’Expiation. Cette expiation consiste à faire s’affronter tous les anciens vainqueurs des jeux dans l’arène. La suite s’avère excellente, vous la raconter reviendrait à vous révéler tout le film… Question de vous obliger à aller le voir.

 

Mon avis personnel

Le premier Hunger Game s’était avéré médiocre et fort décevant. Plusieurs passages du roman avaient été supprimés. Passages qui nous auraient aidés à mieux comprendre certains éléments du long métrage, des éléments essentiels dans le contexte du récit.

La suite, par contre,  respecte à la lettre le roman, ce qui m’a moi-même rendu heureux. De ce fait, Francis Lawrence nous présente une vision en profondeur de l’oeuvre originale. Plus concentré sur une question de manipulation médiatique, ce second opus semble s’attarder sur une révolution politique. Révolution que nous pourrons voir dans le dernier film en deux parties.

Que dire du jeu des acteurs? Jennifer Lawrence se démarque toujours et reste mystérieuse dans son rôle. On en apprend toujours un peu plus sur son personnage, à mesure que le film avance. Sans oublier plusieurs nouveaux venus qui nous surprennent sans arrêt. Je vous laisse le plaisir de les découvrir.

À part une fin brutale et surprenante, on peut résumer tous les points forts du film de cette manière. Il s’en suit bien sûr les points faibles : la caméra bouge trop à certains moments, c’est à se demander si la direction photo sait se servir de cet appareil sans trembler. Aussi, il y a certaines querelles scénaristiques: quelques petits éléments sont mal décrits et auraient dû être retravaillés. Par exemple, la scène où les soldats du Capitole débarquent dans le district de Katniss et font régner la loi du plus fort. Qu’est-ce qu’ils viennent foutre là ? On dirait qu’il s’agit d’une scène bouche-trou. Vraiment décevant comme initiative. Pour terminer, on se demander si la relation entre l’héroïne  et Gale a été bâclée, car dans le roman elle est plus développée. En plus, cette relation aura un grand impact dans le dernier volet.

 

Je vous conseille donc d’aller voir Catching Fire si vous désirez être comblé, mais sans espérer que la scène finale sera incroyable. Ce film est digne d’un bon roman qui s’achève sèchement…

 

Côte générale : trois étoiles et demi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.