L'effet de la coupe budgétaire sur les jeunes

Les compressions budgétaires affectent grandement les jeunes qui ne reçoivent pas les services auxquels ils ont droits. Ils subissent des pressions énormes alors qu’ils sont à une période cruciale de leur vie. Le gouvernement Couillard prive les jeunes d’une éducation complète en coupant dans des services particuliers.

Certains jeunes âgés entre cinq et huit ans, l’âge où on apprend à lire et écrire sont retardés dans leurs apprentissages par cause des coupes budgétaires en sein des écoles. À cet âge, on passe un moment crucial de nos vies, il s’agit d’une période importante dans la vie d’un enfant. Ces retards peuvent être lourds de conséquences. Certains élèves souffrent de dyspraxie, de dispraxie avec retard de langage, d’autisme… Ces enfants ont des besoins plus particuliers qui ont besoin d’être comblés. Ils attendent ces services au lieu de profiter de ceux-ci afin d’accélérer leur niveau d’apprentissage. Jade, la mère de Lohan, jeune élève, a confié que son fils ne communique qu’en pleurant ou en criant. Celui-ci est en attente d’une évaluation, car sans diagnostic il ne peut avoir accès aux services offerts par l’école. Plusieurs élèves ont de la difficulté à prononcer les bons sons lorsqu’ils veulent s’exprimer. C’est ce que l’on appelle la dyspraxie verbale sévère. “Avec ces troubles, les jeunes auront besoin d’un suivi en orthophonie, mais la liste d’attente est longue”, se désole Stéphanie Boivin la mère d’un élève qui souffre de trouble de dyspraxie. Ce n’est pas tous les parents qui ont les moyens de payer un orthophoniste pour leur enfant. En plus, pas moins de 250 postes de professionnels ont été coupés dans les commissions scolaires du Québec.”Le ministre nous dit que c’est un mauvais moment à passer et qu’ils vont réinvestir en éducation. Même si c’était vrai, ils auront sacrifié combien d’enfants?”, indique Johanne Pomerleau.

Lohan a eu un diagnostic. Il a entre un an et 18 mois de retard de langage. Il est en attente d’une autre évaluation pour un probable diagnostic dans la branche de l’autisme ou du syndrome de Gilles de la Tourette. Il y a des conséquences comme une régression de la compréhension de la langue et une régression de la communication. Certains enfants font des crises d’anxiété ou encore d’angoisse, car ils ne se font point comprendre. Les coupes budgétaires affectent les élèves et compliquent leurs apprentissages.

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