Les ITSS : à quoi s’en tenir

hpv

Depuis 10 ans ans déjà, la santé publique est témoin d’un phénomène pour le moins inquiétant : l’avènement des ITSS. Si le sujet est tabou dans la société, il n’en demeure pas moins que les moins de 25 ans sont les plus touchés. Ainsi avec l’aide des témoignages de Thérèse, infirmière à l’école secondaire de la Ruche, nous levons le voile sur les mystères des ITSS.

Aujourd’hui plus que jamais, les ITSS représentent une menace non négligeable. Or, les jeunes gens de moins de 25 ans sont les plus touchés par le phénomène. Ainsi, pour faire face à cette crise, les infirmeries scolaires sont la première ligne de défense. Comme le dit si bien Thérèse infirmière à l’école secondaire de la ruche, si le problème existe, il peut être aisément enrayé si les bonnes mesures sont appliqués. Leurs objectifs sont de changer les mentalités pour que les jeunes cessent d’adopter des comportements sexuels à risque.

Le dépistage

Toujours selon l’infirmière, trop souvent les personnes infectées ne le savent pas car il n’y a pas de symptômes ni de lésions. Alors, le seul moyen de vraiment savoir si vous êtes infectés, c’est de passer un test de dépistage. Toutefois, les garçon hésitent à passer un test car une croyance veut que cela soit douloureux. Or, il n’en est rien, il s’agit d’un simple test d’urine tout à fait indolore.

La prévention

Si le dépistage s’avère une bonne solution pour diagnostiquer et guérir les ITSS, la prévention reste le meilleur moyen d’éviter tout problème. En effet, selon l’infirmière Thérèse le port du condom demeure la meilleure peu importe la pratique sexuelle. En effet, il est à rappeler que toutes les pratique sexuelles sont susceptibles de transmettre des ITSS.

Faites l’amour et pas la guerre, mais dans les deux cas, protégez-vous !

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.