L'histoire de la maison Tourigny

Unknown

Il y a quelque temps, la Ville de Magog se questionnait sur l’avenir de la maison Tourigny. Faut-il la détruire ou la conserver, telle était la question. Voici donc le premier de trois articles traitant de la maison Tourigny. Cet article parlera de l’histoire de cette maison, les deux autres parleront du débat entourant sa destruction puis le dernier parlera du bâtiment qui remplacera la maison.

L’histoire de cette maison commence au début des années 1880 à l’époque ou Magog n’était qu’un petit village d’environ 500 habitants. Le terrain sur lequel la maison fut édifiée plus tard, appartenait à James Taylor. En 1883, James vends le terrain à Alexander Morrisson pour la somme de 700 $ (une grosse somme pour cette époque). Il entreprend d’édifier une maison sur ce terrain. Le 18 septembre 1884, Morrisson vend la maison à son beau frère Robert McGill Bernie pour la somme de 1920 $ soit le triple de l’ancien prix. En 1892, Robert McGill Bernie décide de donner la maison à la femme d’Alexander Morrisson (soit sa soeur).

En 1900-1901, Alfred Tourigny, arrivé à Magog quelque années auparavant, devient le locataire de la maison. En 1907, la famille Tourigny compte neuf personnes. C’est donc cette même année qu’Alfred Tourigny décide d’acheter la maison pour la somme de 2300 $. À partir de 1948, la maison appartient à Claire Tourigny (la fille d’Alfred) et à son mari Rolland Laforest. Suite au décès de Rolland et Claire, la maison appartient aux soeurs Laforest soit Françoise et Marie (1988 à 1999). Elles vendront la maison à Odette Caron et Marcel Girard en 1999.

C’est tout pour l’histoire de cette fabuleuse maison. Le prochain article de cette série parlera du débat autour de la destruction de la maison Tourigny.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.