Moore ravagé par une tornade

C’est en date du lundi 20 mai qu’une tornade a ravagée une banlieue d’Oklahoma City, aux États-Unis.

En effet, cette tornade ayant des vents de plus de 320 km/heure et étant classée comme la plus puissante possible selon l’échelle de classement des tornades (EF-5), a atteint une ville, ce qui est extrêmement rare. Et bien entendu, la tornade, qui a vécu pendant plus de 40 minutes, ne s’est pas privée de commettre plusieurs dégâts avant de disparaître. En fait, elle a détruit un grand nombre de maisons, deux écoles et un hôpital. La tornade a également faite des victimes : 24 morts, dont 10 enfants ainsi que 324 blessés.tornade-de-Moore-aux-etats-unis-2-(2013-05-21)

Les États-Unis font face à environ 1200 tornades par an. Mais, celle qui les a touché le 20 mai a su se démarquer du lot : en plus d’avoir atteint une ville, la tornade s’est rendue à un niveau auquel seulement 2 % des tornades du pays réussissent à atteindre. Les habitants de Moore (la ville qui a été atteinte par la tornade) n’ont vraiment pas eu de chances.

Le président des États-Unis Barack Obama donne une grande importance à la tragédie. En fait, son administration a envoyée 400 personnes de la Fema, qui se trouve à être l’agence qui gère les situations d’urgence, de sorte à ce qu’ils apportent leur aide, entre autres à la reconstruction des bâtiments endommagés ou détruits, mais aussi pour essayer de trouver d’autres survivants. Obama a aussi promis aux citoyens de Moore qu’ils «doivent savoir que leur pays restera sur le terrain, à leurs côtés, aussi longtemps que nécessaire»  et que ceux qui ont été affectés par la tornade, auront accès à « toutes les ressources ».

Le coût des dégâts est évalué à plus de 2 milliards de dollars américains.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.