Nouveau projet de loi sur l'assistance sociale

En fin février dernier, la ministre Agnés Maltais s’est engagée à changer le systeme de l’aide sociale. Après cette annonce,  plusieurs personnes, en majorité ceux qui seront touchées par cette nouvelle loi,se sont regroupés pour manifester. Les manifestants se sont majoritairement regroupés dans les villes de Québec, Montréal et Sherbrooke.Le projet de loi de madame Maltais consiste à baisser l’allocation à 658$ par mois au lieu de 1000$.

La ministre Maltais dit qu’elle fera son possible pour que les gens qui ne sont pas aptes à travailler puissent consulter des professionnels et que s’ils sont considérés incapables de travailler, ils recevront quand même une meilleure allocation que les citoyens qui seraient capables de travailler. À partir du 1er juin prochain les gens qui ne font pas une démarche pour se trouver un emploi ne recevront plus automatiquement une allocation de 129$ et pour les gens qui font la démarche pour se trouver un emploi, ils auront  droit à 195$.

Les prestataires de l’aide sociale eux disent que cette loi va appauvrir davantage la classe sociale défavorisée et leur leader à lancer la question suivante « La ministre le sait-tu, elle, comment on fait pour vivre le reste du mois quand il nous reste juste 100 piasses ? »et explique qu’à la suite du paiement du loyer, il leur resterait que peu d’argent.

Madame Maltais dit que tous ceux qui seront concernés recevront un service pour qu’ils aient sur le marché du travail, alors que presque personne ne devrait se retrouver avec 604$ par mois.Les seules personnes qui auront 604$ sont ceux qui n’essayeront pas de se trouver un emploi.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.