On en apprend plus sur Ludovick Saint-Laurent

Mon collègue et moi-même avons récemment eu la chance de rencontrer le directeur adjoint de l’école secondaire de La Ruche. Monsieur Ludovick St-Laurent a effectivement trouvé du temps pour une entrevue, et ce, malgré son horaire surchargé.  Cette rencontre s’est avérée particulièrement intéressante.  Quelques questions nous ont permis d’en apprendre davantage sur sa personne ainsi que ses fonctions. Ce que l’on retient de notre entretien avec cet homme qui, sans le moindre doute, peut être qualifié d’accompli,  n’est qu’éloges.

Alors que Ludovick se promène dans l’école, souriant aux étudiants à travers ses allers-retours dans les corridors, l’élève ne soupçonne que très rarement sa grande implication dans l’établissement. En effet, le rôle de directeur adjoint se révèle plus complexe que ce que nous serions portés à croire. Effectivement, non seulement il est responsable des enseignants et des élèves du deuxième cycle, il délègue aussi des tâches, il veille à ce que les horaires conviennent aux intérêts propres à chaque élève, il est responsable des départements d’univers social, des arts ainsi que du projet personnel d’orientation, en plus de s’impliquer dans le conseil étudiant. Voilà ce qu’on appelle de la polyvalence! N’oublions pas qu’il parvient, malgré ces efforts déjà nombreux, à également organiser le Gala méritas et le Carnifest, évènements très appréciés des élèves. Sans oublier qu’il s’occupe de certains élèves lorsque ceux-ci vont se confier à lui.

Afin de se rendre jusqu’à ce poste important, M. St-Laurent a d’abord été enseignant en informatique au primaire, puis il a également enseigné l’anglais. Engagé à l’école du Tournesol de Windsor, il enseigne l’Art dramatique et met également sur pied un programme d’art-communication. Ayant des intérêts divergents pour plusieurs domaines, Ludovick se qualifie comme «généraliste de la pédagogie» et nous pouvons affirmer que cela lui correspond tout à fait.  C’est pourquoi il se tourne vers une maîtrise dans le domaine de l’administration scolaire. C’est ce qui lui a valu un poste en tant que directeur adjoint.

Nous nous sommes renseignés sur les points positifs de ce métier pour conclure qu’une grande liste en découlait: sa relation avec les élèves et les enseignants, ses défis à surmonter et son environnement de travail agréable qui est selon lui créatif et professionnel. Pour ce qui est des points négatifs, l’homme passionné n’en trouve que très peu, mais mentionne que le travail est exigeant, tout simplement, ce qui fait en sorte qu’il est constamment sur le qui-vive. De plus, malgré son horaire fixe, il doit en tout temps vivre au jour le jour pour des changements de tâches constants.

En terminant, nous le remercions pour cette agréable rencontre. Nous en savons maintenant beaucoup plus sur le rôle de Ludovick dans l’école. Alors, entre deux allers-retours, prenez le temps de le saluer, car il est présent pour vous.

DSC_0160

 

Écrit par Rose Levasseur et Daniel Gaumont.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.