Scorsese frappe fort

Wolf_Of_Wall_Street.jpg.CROP.rectangle3-large

Sexe, drogue, escros, magouilles boursières… En résumé, du Martin Scorsese à cent pour cent. En cette nouvelle année, le réalisateur de Taxi driver revient en force avec son tout dernier né: The Wolf of Wall Street. Ce film raconte l’ascension dans le monde des affaires de Jordan Belfort, un courtier en bourse à Wall Street, ainsi que ses déboires jusqu’à sa chute. The Wolf of Wall Street est le film qu’il vous faut voir pour rire un bon coup. Leonardo Dicaprio, Belfort, offre ici sa meilleure performance . Il est le gangster typique des années 20 mais transporté à l’écran dans les années 80 et 90.

Belfort sera accompagné dans ses péripéties,  par son associé, Donnie. Jonah Hill, connu principalement pour ses petits rôles à l’écran, incarne ce dernier avec un jeu très poussé.  À ces performances d’acteurs viendra s’ajouter la bombe sulfureuse (et un peu cliché, il faut l’avouer) Noamie, jouée par Margot Robbie. Cette dernière, comme dans tout  long métrage américain, finira droit dans le lit du héros. Pour terminer  l’équipe, nous aurons droit à la présence au casting de Matthew McConaughey, de Jon Favreau ainsi que, à la surprise générale, notre «franchi» adoré Jean Dujardins, premier acteur français à avoir remporté la statuette dorée aux Oscars l’année dernière .

Sous l’influence de drogues fortes et de toutes les merveilles qu’offre la vie de «pouilleux millionnaire», et prisonnier de ce tourbillon infernal qu’est le fait d’être riche, Belfort vivra les pires situations possibles dont celles provoquées par les drogues inhalées. Ce qui rendra ce long métrage surprenant, et même captivant. Scorsese, grâce à son talent de maître, ne laisse aucun temps mort et nous fait rire à chaudes larmes comme toujours. Son chef-d’oeuvre se terminera par la chute de son héros principal, chute que nous savons déjà à l’avance. Pourtant, cet homme qui a réellement existé, n’aura réalisé qu’une seule chose tout au long de cette descente en enfer: escroquer de pauvres riches pour leur vendre des parts d’entreprises minables.

Mon avis:

J’avais attendu the Wolf of Wall Street avec impatiente, comme un enfant qui attend avec frénésie Noël. Je n’ai pas été déçu, comme vous avez pu le voir précédemment. J’ai même été plus que comblé. Autant l’humour est quelque fois ”too much” et à d’autres moments subtile, on retrouve ici un Scorsese en pleine forme. Pour un vieillard de 71 ans, il semble avoir 50 ans de moins avec cette dernière réalisation.

Le long métrage a bien un point faible: trop de scènes de nudité. J’avoue qu’en tant que jeune homme, cela ne m’a pas dérangé (je dis ça sur un ton humoristique), mais à la longue, ces scènes devenaient embêtantes. Si monsieur a la brillante idée d’emmener madame voir le film, il peut dire adieu à sa belle relation. Ce n’est pas un film pour les femmes, ni pour de jeunes enfants. Surtout avec les diverses scènes de  consommation de drogues ( marijuana, crack et autres). Chose qui peut facilement influencer les jeunes et venir leur donner un message: consommer c’est bien!

À part ces petits accrochages, tout est présent pour donner un vrai petit chef d’oeuvre. Les performances des acteurs, surtout celle de DiCaprio, sont excellentes, la caméra est parfaitement maniée avec de magnifiques travellings et plusieurs effets cinématographiques très recherchés. Je vous conseille donc d’aller le voir, question de rire comme un fou. Je n’en dis pas plus, ce serait trop cruel de ma part.

Côte: ****

Suggestions:

Si vous avez vu The Wolf of Wall Street, vous aimerez sûrement les films suivants, tous de Scorsese. À mon avis, ils demeurent ses meilleurs:

-Taxi Driver

-Casino

-Les Affranchis

-Les infiltrés

-Gangs of New York

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.