Taille "zéro"

Elles marchent, le teint blême, les joues creuses, les cuisses maigres et la peau sur les os, le regard trop souvent vide d’expression. Elles se déhanchent sur une scène, acclamées par des maniaques de nouvelles tendances. Elles défilent, l’estomac vide depuis plusieurs heures déjà… sans ne rien pouvoir faire.

Elles n’y peuvent rien car plusieurs millions de belles jeunes femmes rêveraient de prendre leur place. Car leurs agences ont des beautés à la tonne qui donneraient tout pour devenir des vedettes du manequinat. Parce qu’elles n’ont que ça, la mode, et qu’elles y sont déjà emprisonnées.

« Le corps mode aujourd’hui, c’est une silhouette faite au moule, d’une étroitesse incroyable, avec des bras et des jambes interminables, un cou très long et une très petite tête. Il ne faut pas avoir d’os trop larges. Il y a des choses qu’on ne peut pas raboter », affirme M. Lagerield, spécialiste dans le domaine de la mode.

Mais comment rester indifférent devant les squelettes qui posent dans les magazines pour promouvoir les créations des plus grands et des plus gros? Comment rester indifférent devant les hommes et femmes qui doivent valoriser les tendances d’aujourd’hui avec une taille « zéro »? Quel message lancent-ils aux jeunes générations? Quel message retiennent les jeunes adolescents en quête d’eux-mêmes?

Que pour faire partie des plus belles, des plus populaires et des plus riches, il faut sacrifier notre vie, notre corps et notre chair! Qu’il faut partir en quête d’une maigreur morbide? Que l’anorexie est un mode de vie, la clé du succès? Et nous parlons d’une anorexie publique, populaire, glorieuse et payante! Et finalement, que ceux qui ne possèdent pas un corps moulé à la perfection, ne peuvent promouvoir et représenter la mode dignement?

Pourtant, elles sont supposées représenter ce que nous voulons acheter! Ce que nous, hommes, femmes, petits, grands, gros, minces, blonds, brunes, blancs, noirs et tous les autres voulons porter!

Pourquoi seulement une élite aurait accès à ce monde et pourrait défiler au nom de tous.

Voulons-nous que ce manège continue? Voulons-nous qu’aujourd’hui et pour encore plusieurs années, des squelettes défilent devant nos yeux, rongés par l’insuffisance mais les poches pleines d’argents? Voulons-vous que des gens maniaques de cette industrie consommatrice continuent à s’enrichir sur le dos de ces mannequins impuissants.

Et pourquoi pas changer?

 

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.