Un après-midi avec «Lis-ta-rature» pour les Finissants

Photo: Antoine Petrecca

La littérature, un univers encore trop ignoré par les jeunes. Pourtant, c’est avec enthousiasme et  intérêt que les élèves de cinquième secondaire de l’école secondaire de la Ruche, ont participé au cabaret littéraire «Lis-ta-rature».

Ce projet a été initié par deux jeunes auteurs; David Goudreault, champion mondial de Slam en 2011 et Kiev Renaud, gagnante du concours Sors-de-ta-bulle en 2007. C’est dans le cadre de la semaine culturelle de Magog, qu’ils ont décidé  de venir se déclamer à La Ruche. En première partie, les étudiants ont assisté à diverses prestations de plusieurs auteurs: David Goudreault -slameur-, Éric Gauthier -conteur et auteur fantastique- , Francisca Gagnon -écrivaine-, Matthew Gaines -étudiant en littérature- et Jérémie Gagnon -gagnant du concours Sors de ta Bulle 2012-.

Ensuite, chaque élève a été invité à créer un texte sur une idole ou sur leur voisin de droite « C’était très tripant la partie création, affirme Lydia, une élève de cinquième secondaire. C’est ce que j’ai préféré!»

À la fin du court 15 minutes de création, 6 jeunes ont pris leur courage à deux mains et sont montés sur scène, déclamer leur texte, sur la musique rythmée d’Andy Bourgeois -pianiste et DJ- «- Je croyais qu’ils auraient plus de difficulté à monter sur scène, explique Ludovick St-Laurent, directeur du deuxième cycle, qui a été agréablement surpris de la belle participation.

Des petits prix de présence ont été remis au hasard parmi les élèves, pour clore l’après-midi.  Cet évènement rassembleur a permis aux jeunes de non seulement découvrir plusieurs genres littéraires; nouvelles, contes et poésie, mais aussi, de comprendre que la littérature est un univers accessible à tous, affirme Jean-François Gosselin, enseignant de français des finissants. Isabelle Audet et lui-même ont décidé, en s’inspirant de cette expérience, de créer un petit atelier de lecture publique le 12 décembre prochain, entre finissants.

Photo: Antoine Petrecca

 

 

Photo: Antoine Petrecca

Photo: Antoine Petrecca

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.